Sciences et technologies (Charleroi)
Concurrent engineering apply to CubeSat project

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M1-SIAERO-117-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEMARBAIX Anthonin
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
4
Pratique
18
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
4
Pratique
18

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertise
  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Concevoir, analyser et optimiser des structures aéronautiques

  • Concevoir des modèles CAO paramétrés, notamment en vue d'une analyse de comportement par éléments finis
  • Réaliser et optimiser le dimensionnement détaillé de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires à l'aide de différents logiciels de calcul de structures

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager des équipes
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Établir un cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, des besoins des responsables fabrication, de la maintenance, du bureau des méthodes et des désidératas du client

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former les étudiants aux méthodes de Concurrent Engineering (CE) appliquées à un projet spatial concret, en intégrant un flat-sat existant et un payload dans un CubeSat 1U/2U fabriqué. L’approche est collaborative et immersive grâce à l’usage de la XR pour les revues techniques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.