Sciences et technologies (Charleroi)
Concurrent engineering apply to CubeSat project M1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CPJT-557
Année académique
2025-2026
Théorie
4
Pratique
18
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
  • DAPOZ Pierre-David
  • DEMARBAIX Anthonin
  • NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
  • NOTEBAERT Arnaud
  • QUINTEN Julien
  • STRAZZERI Ilario

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les principes du Concurrent Engineering et ses différences avec une approche séquentielle. Décrire l’architecture d’un CubeSat 1U/2U et les sous-systèmes critiques (structure, électronique, thermique, fabrication, payload SHM). Comprendre le rôle des revues CE (SRR, PDR, CDR, QR) et leur valeur ajoutée.

Aptitudes

Exporter et intégrer un modèle CAO dans un environnement XR. Rédiger des ICD (Interface Control Documents) et assurer la traçabilité des exigences. Réaliser des analyses structurelles et thermiques simplifiées. Préparer un plan d’assemblage, d’intégration et de test (AIT). Intégrer et tester un payload dans un CubeSat fabriqué.

Compétences

Travailler efficacement en équipes pluridisciplinaires en mode CE. Conduire une revue technique immersive en XR, prendre des décisions collectives et les documenter. Livrer un prototype CubeSat fabriqué et fonctionnel avec un dossier technique complet.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction au CE et aux revues collaboratives (SRR, PDR, CDR, QR). Pipeline CAO → Unreal Engine → XR pour les revues CE. Architecture CubeSat : structure, alimentation, télécom, intégration payload. Payload : capteurs simples Analyses structurelles/thermiques simplifiées. Fabrication additive/usinage, contrôles dimensionnels, NDT. Intégration et test

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Slide de présentation.

Sources, références et supports éventuels

- Robinson aerospace support

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.