Sciences et technologies (Charleroi)
Évaluation et suivi de la conformité des produits - P

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M1-SIAERO-310-C
Type
Optionnelle
Responsable
DEMARBAIX Anthonin
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
8
Pratique
0
Métrologie BS3.2
Code: T-CSTE-111
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Élaborer une stratégie de communication

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Établir un cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, des besoins des responsables fabrication, de la maintenance, du bureau des méthodes et des désidératas du client
  • Savoir intégrer les contraintes environnementales et les nouvelles technologies dans la conception, le dimensionnement et la fabrication de nouveaux équipements ou la transformation d'anciens

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d’enseignement a pour objectif de former l’étudiant aux méthodes fondamentales de contrôle de la conformité d’une pièce mécanique. Elle lui permet de maîtriser les bases de la métrologie dimensionnelle et géométrique ainsi que les techniques introductives du contrôle non destructif, en particulier l’inspection visuelle, le ressuage et la magnétoscopie.
L’étudiant apprend à sélectionner et utiliser de manière raisonnée les instruments et méthodes adaptés, à interpréter les résultats obtenus, et à intégrer ces démarches dans une logique qualité. L’accent est mis sur la rigueur, l’autonomie et la capacité à communiquer les résultats dans un rapport structuré.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L’épreuve inclut : des mesures dimensionnelles et géométriques pour vérifier la conformité aux tolérances ; une inspection visuelle et l’application d’une méthode de contrôle non destructif (ressuage ou magnétoscopie) ; la rédaction d’un rapport justifiant les résultats et la décision de conformité.

Une présentation orale de l'évaluation de la pièce.

La particpation lors des travaux pratiques
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’épreuve inclut : des mesures dimensionnelles et géométriques pour vérifier la conformité aux tolérances ; une inspection visuelle et l’application d’une méthode de contrôle non destructif (ressuage ou magnétoscopie) ; la rédaction d’un rapport justifiant les résultats et la décision de conformité.

Une présentation orale de l'évaluation de la pièce.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.