
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CSTE-111 |
| français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les principes de la métrologie dimensionnelle et géométrique.
Identifier et comprendre le fonctionnement des instruments de mesure usuels (pied à coulisse, micromètre, comparateur, cales étalons, peignes à filet).
Expliquer les notions de tolérances dimensionnelles, géométriques, traçabilité et incertitude.
Aptitudes
Manipuler correctement les instruments de mesure de base.
Relever des dimensions et caractéristiques géométriques
Compétences
Choisir l’outil de mesure adapté à une tâche donnée.
Rédiger un relevé ou un rapport simple de mesure.
1. Introduction à la métrologie : rôle, importance, traçabilité, étalonnage.2. Métrologie dimensionnelle : pied à coulisse, micromètre, peignes à filet.3. Métrologie géométrique : tolérances dimensionnelles et géométriques, comparateurs.
4. Matériel d’étalonnage et contrôle d’appareils
Type de support
Diapositives
Références
- Support Demarbaix
- Ressources technocampus (formation NIV 1/2)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.