Sciences et technologies (Charleroi)
Artificial Intelligence for Advanced Structural Integrity Testing and Monitoring

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M2-SIAERO-013-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEMARBAIX Anthonin
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • S'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualité
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Élaborer une stratégie de communication

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Analyser et effectuer des mesures sur des systèmes aéronautiques et leur processus defabrication afin de les transformer en améliorant leurs performances, leurs rendements et deréduire leurs impacts sur l'environnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’unité d’enseignement vise à former les étudiants à l’utilisation de l’intelligence artificielle, via Python, pour le contrôle non destructif avancé et le monitoring de l’intégrité structurelle. À partir de jeux de données industriels, ils apprendront à appliquer des méthodes de machine learning et de deep learning afin de développer et d’évaluer des modèles prédictifs pertinents dans des contextes aéronautiques, spatiaux et manufacturiers.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.