Sciences et technologies (Charleroi)
Projets et bureau d'étude d'aéronautique II

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M2-SIAERO-205-C
Type
Obligatoire
Responsable
BREYNE Didier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Modéliser le comportement d'un système d'aéronef et/ou de propulsion, réaliser un calcul deperformance et en optimiser le fonctionnement
  • Savoir intégrer les contraintes environnementales et les nouvelles technologies dans la conception, le dimensionnement et la fabrication de nouveaux équipements ou la transformation d'anciens

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à donner les compétences à l'étudiant pour comprendre et maîtriser le processus de conception d'un produit de façon générale et plus spécifiquement aéronautique.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.