Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation sensorielle et psychomotrice

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-017
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHAUVIN Camille

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable ... :
De citer les différentes fonctions psychomotrices et sensorielles avec une définition simple pour chacune d'entre elles.
De parler de la déficience intellectuelle (les difficultés que les personnes peuvent rencontrer, connaitre les différentes sévérités ainsi que la procédure de diagnostique...).

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable ... :
De créer une activité, un atelier ou un jeu à partir d’une leçon, en l’adaptant aux compétences de l’élève ou du groupe d’élèves et en incluant le domaine sensorielle et psychomoteur.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définir la déficience intellectuelle (pre-requis)
Definir l'éducation sensorielle et psychomotrice
Les concepts psychomoteurs (pre-requis)
Les points d'attention autour des personnes en situation de déficience intellectuelle dans le cas d'ateliers
Exercices pratiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diaporamas

Sources, références et supports éventuels

DSM-V
Francine Lauzon : Éducation psychomotrice
La psychomotricité au service de l'enfant - De Boeck

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.