
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-017 | CHAUVIN Camille | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable ... :
De citer les différentes fonctions psychomotrices et sensorielles avec une définition simple pour chacune d'entre elles.
De parler de la déficience intellectuelle (les difficultés que les personnes peuvent rencontrer, connaitre les différentes sévérités ainsi que la procédure de diagnostique...).
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable ... :
De créer une activité, un atelier ou un jeu à partir d’une leçon, en l’adaptant aux compétences de l’élève ou du groupe d’élèves et en incluant le domaine sensorielle et psychomoteur.
Définir la déficience intellectuelle (pre-requis)
Definir l'éducation sensorielle et psychomotrice
Les concepts psychomoteurs (pre-requis)
Les points d'attention autour des personnes en situation de déficience intellectuelle dans le cas d'ateliers
Exercices pratiques
Type de support
Diapositives
Références
Diaporamas
DSM-V
Francine Lauzon : Éducation psychomotrice
La psychomotricité au service de l'enfant - De Boeck
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.