Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Approche transdisciplinaire du handicap et des personnes à besoins spécifiques

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-014
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
JONNIAUX Lucas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les notions fondamentales liées au handicap, aux besoins spécifiques et à l’inclusion.
Identifier et décrire les différents types de déficiences et leurs implications sur la participation sociale.
Expliquer les principes et enjeux de l’approche transdisciplinaire dans l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.
Connaître les acteurs et dispositifs institutionnels, médico-sociaux, éducatifs et associatifs impliqués dans l’accompagnement.
Comprendre les fondements légaux et éthiques liés à l’inclusion des personnes à besoins spécifiques.

Aptitudes

Analyser une situation concrète de handicap ou de besoins spécifiques en mobilisant une approche globale et transdisciplinaire.
Identifier les besoins et les ressources d’une personne ou d’un groupe en intégrant tous les secteurs de compétences appropriés.
Élaborer et proposer des adaptations favorisant l’inclusion et la participation.
Communiquer et collaborer efficacement avec différents professionnels et partenaires autour d’un projet individualisé.
Utiliser des outils et référentiels pour structurer son analyse et ses interventions.

Compétences

Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’accompagnement ou d’intervention adaptée à des publics à besoins spécifiques, en intégrant la complémentarité des disciplines.
Agir en acteur réflexif, éthique et responsable face aux enjeux d’inclusion, d’autonomie et de participation des personnes.
Développer une posture professionnelle ouverte au travail en réseau et à la co-construction avec les personnes concernées et les différents intervenants.
Évaluer l’efficacité d’une action ou d’un dispositif et proposer des pistes d’amélioration dans une logique d’amélioration continue.
Contribuer au changement des représentations sociales du handicap et à la promotion d’une société inclusive.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la transdisciplinarité et aux besoins spécifiques : découverte des principes de la transdisciplinarité et des notions clés du handicap et de l’inclusion.
Déficiences motrices et adaptation de l’environnement : analyse des différents types de déficiences motrices et identification d’adaptations environnementales favorisant l’accessibilité.
Adaptations pour déficiences visuelles et auditives : exploration des aides et aménagements sensoriels à travers un témoignage vécu.
Troubles cognitifs et neurodéveloppementaux : compréhension des impacts de ces troubles sur la vie quotidienne et élaboration d’adaptations pédagogiques ou organisationnelles.
Troubles psychiques et accompagnement médico-social : identification des principaux troubles psychiques et des dispositifs d’accompagnement coordonné.
Aspects juridiques, sociaux et éthiques du handicap : mise en perspective des droits, dispositifs et enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Huutoniemi, K., Klein, J. T., Bruun, H., & Hukkinen, J. (2010). Analyzing interdisciplinarity: Typology and indicators. Research Policy, 39(1), 79‑88. https://doi.org/10.1016/j.respol.2009.09.011
Jackson, M. A. (2018). Models of disability and human rights: Informing the improvement of built environment accessibility for people with disability at neighborhood scale? Laws, 7(1), 10. https://doi.org/10.3390/laws7010010
Regeer, B. J., & Bunders-Aelen, J. F. G. (2003). The epistemology of transdisciplinary research: From knowledge integration to communities of practice. Interdisciplinary Environmental Review, 5(2), 98-118. https://doi.org/10.1504/IER.2003.053901
Regeer, B. J., Klaassen, P., & Broerse, J. (Eds.). (2024). Transdisciplinarity for Transformation: What’s Next? Springer.
Sandoz-Guermond, F., & Bobillier-Chaumon, M.-E. (2007). L’accessibilité des e-services aux personnes non-voyantes : difficultés d’usage et recommandations. arXiv. https://arxiv.org/abs/0712.3215
American Psychiatric Association. (2022). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed., text rev.; DSM‑5‑TR). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing.
Damiano, D. L., & Abel, M. F. (1998). Functional outcomes of strength training in spastic cerebral palsy. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 79(2), 119‑125. https://doi.org/10.1016/S0003-9993(98)90033-6
Fusar‑Poli, P., Papanastasiou, E., Stahl, D., Broome, M. R., & McGuire, P. (2016). Treatments of negative symptoms in schizophrenia: Meta-analysis of 168 randomized placebo-controlled trials. Schizophrenia Bulletin, 42(Suppl 1), S1‑S9. https://doi.org/10.1093/schbul/sbw115
Roman‑Lantzy, C. (2017). Cortical Visual Impairment: An Approach to Assessment and Intervention (2nd ed.). AFB Press.
World Health Organization. (2011). World Report on Disability. Geneva: WHO. https://www.who.int/publications/i/item/9789241564182
Blanc, D. (2016). L’influence du droit de l’Union européenne dans le cadre de la reconnaissance juridique des personnes en situation de handicap. Revue Droit & Libertés Françaises, Chronique n°21. revuedlf.com
Décret relatif à l’intégration des personnes handicapées (Wallonie). (s.d.). Wallex (Belgique). https://wallex.wallonie.be/contents/acts/7/7597/1.html?doc=736&rev=714-14
Plan fédéral Handicap (2021-2024). (2021). Gouvernement de Belgique. https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publications/handicap/handicap-plan-federal-2021-2024-190123-fr.pdf
“Les grands arrêts en matière de handicap” (Unia). (s.d.). Unia. https://www.unia.be/files/Effet_direct_pp44-66.pdf

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants découvrent, à travers les récits et expériences partagés par des personnes vivant avec différentes formes de handicap ou présentant des besoins spécifiques, les réalités quotidiennes, les obstacles rencontrés, les stratégies d’adaptation, et l’impact des environnements sociaux, éducatifs et physiques sur leur autonomie et leur inclusion.

Ces témoignages permettent de relier les concepts théoriques abordés dans le cours à des situations concrètes, de développer l’empathie, et de sensibiliser les étudiants à l’importance d’une approche transdisciplinaire et respectueuse des droits et choix des personnes concernées.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Travail journalier (60 %)

6 travaux pratiques, réalisés en groupe ou individuellement selon les consignes.
Chaque travail pratique représente 10 % de la note finale (6 × 10 % = 60 %).
Objectif : appliquer les concepts du cours à des situations concrètes, développer les aptitudes d’analyse et de collaboration.

Examen (40 %)

Travail final individuel (20 %) : synthèse des connaissances et des compétences développées au cours du semestre, élaboration d'un plan d'accompagnement individuel sur base d'un cas clinique en lien avec les activités physiques et sportives.
Examen oral en lien avec le travail final (20 %) : discussion critique et approfondie du travail final, évaluation des compétences d’analyse et de communication.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail journalier (0 %)

Le travail journalier n'est plus comptabilisé dans le calcul de la note finale.

Examen (100 %)

Travail final individuel (60 %) : synthèse des connaissances et des compétences développées au cours du semestre, élaboration d'un plan d'accompagnement individuel sur base d'un cas clinique en lien avec les activités physiques et sportives.
Examen oral en lien avec le travail final (40 %) : discussion critique et approfondie du travail final, évaluation des compétences d’analyse et de communication.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.