Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychopathologie, déficience et intervention médico-sociale

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZPED-016
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOREK Maxence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants doivent être capables : d'identifier les grands moments de l'histoire de la psychopathologie ; de reconnaitre les spécificités des différents courants de la psychopathologie, de caractériser les psychoses, états limites et névroses ,de relier les angoisses et mécanismes de défense des personnes relevant ou non de la psychopathologie, d'expliciter la problématique des médicaments du cerveau et d'identifier les spécificités des personnes présentant les problématiques vues au cours

Aptitudes

Les étudiants doivent être capables d'intégrer toutes les notions nécessaires à la prise en charge des personnes relevant de la psychopathologie

Compétences

Les étudiants doivent être capables de proposer les lignes conductrices d'une activité physique adaptée pour des personnes présentant les problématiques vues au cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction Les différentes approches de la psychopathologie Le modèle structural de la personnalité Angoisses et défenses Les médicaments du cerveau La schizophrénie Les troubles bipolaires Les états limites Les Troubles des conduites alimentaires Les psychoses infantiles et les troubles du spectre autistique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les titulaires déposent sur Moodle des notes et/ou PowerPoint et/ou articles et/ou vidéos pour chaque chapitre
Les articles et les vidéos fournis font partie de la matière

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.