Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Physiologie humaine générale

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-050
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Physiologie 1: Il sera capable de connaitre la constitution des cellules, le fonctionnement de celles-ci, les sources d'énergies du corps humain, les différents tissus

Aptitudes

Physiologie 1: L'étudiant sera capable de déterminer les adaptations physiologiques au repos et lors d'un effort. Il sera en mesure de distinguer et d'expliquer les différents types de tissus (éphythélial et conjonctif).

Compétences

Physiologie: L'étudiant sera capable de déterminer les adaptations physiologiques lors d'un sport déterminé

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Physiologie 1:

La structure cellulaire (+Formation des protéines)
Mouvement des molécules à travers la membrane
Mécanisme de régulation moléculaire
Source d’énergie d’une cellule (ATP)
Les tissus de revêtement et les tissus conjonctifs
Les tissus squelettique, cartilagineux et osseux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

syllabus

Sources, références et supports éventuels

Marieb, E. N. (2018). Anatomie et physiologie humaines (10ᵉ éd.). Pearson.Alberts, B., Johnson, A., Lewis, J., Morgan, D., Raff, M., Roberts, K., & Walter, P. (2019). Biologie moléculaire de la cellule (6ᵉ éd.). De Boeck Supérieur.Hall, J. E. (2021). Traité de physiologie médicale de Guyton et Hall (14ᵉ éd.). Elsevier Masson.Lodish, H., Berk, A., Kaiser, C. A., Krieger, M., Bretscher, A., Ploegh, H., & Darnell, J. (2017). Biologie moléculaire de la cellule (7ᵉ éd.). De Boeck Supérieur.Vander, A., Sherman, J., Luciano, D., Widmaier, E. P., Raff, H., & Strang, K. T. (2016). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement du corps (14ᵉ éd.). Pearson Éducation.Tortora, G. J., & Derrickson, B. H. (2019). Principes d’anatomie et de physiologie (15ᵉ éd.). De Boeck Supérieur.Marieb, E. N., & Hoehn, K. (2021). Anatomie et physiologie humaines (11ᵉ éd.). Pearson Éducation.

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Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Préciser les modalités d'évaluation spécifique à cette activité d'apprentissage - Première Session (S1)
L'évaluation se fera par écrit.
Des test dispensatoires pourront être proposés pendant l'année
Physiologie et anatomie appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Préciser les modalités d'évaluation spécifique à cette activité d'apprentissage - Première Session (S1)
L'évaluation se fera par écrit.
Des test dispensatoires pourront être proposés pendant l'année
Physiologie et anatomie appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.