Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Physiologie : troubles métaboliques, pathologies et sédentarité 

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-052
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant connaitra les systèmes, les 5 sens, les principes d'homéostasie, les recommandations de l'OMS en termes d'activité physique et de santé et les pathologies liées à la sédentarité (les maladies non transmissibles)

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre les adaptations du corps humain pour répondre à l'homéostasie, les adaptations en réponse à une activité sportive et également comprendre les conséquences du dysfonctionnement d'un des systèmes

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de proposer et d'expliquer les conséquences de la sédentarité. Les risques et troubles qui découlent d'un problème d'homéostasie et de pouvoir proposer des pistes pour améliorer les conditions de vie

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Physiologie 2:

L’homéostasie
Les systèmes
Les 5 sens
Troubles métaboliques
Pathologies liés à la sédentarité (diabète, surpoids…)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Marieb, E. N. (2018). Anatomie et physiologie humaines (10ᵉ éd.). Pearson.
Sherwood, L. (2020). Introduction to human physiology (10ᵉ éd.). Cengage Learning.
Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2005). Physiology of sport and exercise (4ᵉ éd.). Human Kinetics.
Tortora, G. J., & Derrickson, B. H. (2017). Principles of anatomy and physiology (15ᵉ éd.). Wiley.

Sources, références et supports éventuels

youtube - vidéos

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve est écrite
Des test dispensatoires peuvent être proposés durant l'année
Physiologie:troubles métaboliques, pathologies et sédentarité appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve est écrite
Physiologie:troubles métaboliques, pathologies et sédentarité appartient à l'unité d'enseignement : sciences de la motricité appliquées.
Pour valider cette UE, l'étudiant devra avoir réussi le module ADEPS MSI suivant:
CG132_Un support à l’activité physique : la " machine humaine "

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.