
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-052 | DELCOURT Julie | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant connaitra les systèmes, les 5 sens, les principes d'homéostasie, les recommandations de l'OMS en termes d'activité physique et de santé et les pathologies liées à la sédentarité (les maladies non transmissibles)
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre les adaptations du corps humain pour répondre à l'homéostasie, les adaptations en réponse à une activité sportive et également comprendre les conséquences du dysfonctionnement d'un des systèmes
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de proposer et d'expliquer les conséquences de la sédentarité. Les risques et troubles qui découlent d'un problème d'homéostasie et de pouvoir proposer des pistes pour améliorer les conditions de vie
Physiologie 2:
L’homéostasie
Les systèmes
Les 5 sens
Troubles métaboliques
Pathologies liés à la sédentarité (diabète, surpoids…)
Type de support
Syllabus
Références
Marieb, E. N. (2018). Anatomie et physiologie humaines (10ᵉ éd.). Pearson.
Sherwood, L. (2020). Introduction to human physiology (10ᵉ éd.). Cengage Learning.
Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2005). Physiology of sport and exercise (4ᵉ éd.). Human Kinetics.
Tortora, G. J., & Derrickson, B. H. (2017). Principles of anatomy and physiology (15ᵉ éd.). Wiley.
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