
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-036 | DELCOURT Julie | français | français | 0 | 24 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les notions de relief musical, de mélodie et la relation musique/mouvement.
Connaître les principes de conception d’un programme d’entraînement collectif adapté aux capacités, besoins et souhaits des pratiquants.
Connaître les placements techniques en cours collectifs.
Connaître les modes de communication verbale et non verbale adaptés à la conduite de groupes.
Connaître les différentes techniques d’apprentissage et les critères d’évaluation de l’exécution technique.
Connaître les notions de volume et d’intensité de l’effort en fonction des objectifs et des publics.
Connaitre les différents type de cours collectif
Aptitudes
Reproduire et appliquer le relief musical et la mélodie dans la conduite d’un cours collectif.
Mémoriser et expliquer les placements techniques de manière claire et adaptée.
Adopter une attitude rassurante, dynamique et positive dans l’animation.
Utiliser efficacement les modes de communication (verbaux et non-verbaux).
Travailler sur le rythme
Démarrer sur le Masterbeat
Mettre en œuvre différentes techniques d’apprentissage et observer l’exécution technique des pratiquants.
Mettre en oeuvre une communication avec les participants pendant l'activité
Ajuster le volume et l’intensité de la séance en fonction des objectifs et du public.
Développer des exercices en fonction d'une position ou d'un groupe musculaire à solliciter le tout en rythme
Compétences
Concevoir, animer et adapter un programme d’entraînement collectif en intégrant la musique, le mouvement et les caractéristiques des pratiquants.
Guider les pratiquants dans l’acquisition des placements techniques tout en maintenant un climat de confiance et de motivation même pendant l'activité.
Évaluer et réguler l’exécution technique et l’intensité des pratiquants en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins.
Pouvoir proposer des corrections pendant l'activité
Pouvoir proposer des activités sur musique
Développer des exercices en fonction d'une position de base et/ou en fonction d'un groupe musculaire à travailler
Pouvoir faire le lien entre effort physiologique, composante de la condition physique et activité proposée
Pouvoir orienter et conseiller des adhérents à une pratique fitness
Travail sur l'échauffement en musique
Travail sur le bodysculpt
développer des mouvements de renforcement musculaire sur musique
Travail potentiel sur le strong et la zumba
Type de support
Diapositives
Références
Westcott, Wayne L. Strength Fitness: Physiological Principles and Training Techniques. Allyn & Bacon, 1982. Colorado Mountain College
Un classique sur les principes physiologiques et les techniques de renforcement musculaire.
Franks, B. Don; Howley, Edward T.; Iyriboz, Yuruk. The Health Fitness Handbook. Human Kinetics, 1999. Colorado Mountain College
Bon manuel général pour fitness, endurance, prévention des blessures, gestion de l’intensité, etc.
Siedentop, Daryl. Introduction to Physical Education, Fitness, and Sport. 3ᵉ édition. Mayfield Publishing, 1998. grafiati.com
Couvre les fondations (éducation physique, fitness, sports) : utile pour théorique et méthodologique.
Dwight T. Bridges. Bibliography of Physical Training: English Titles, 1905 to May, 1911. Thesis, 1912 (réédité) forgottenbooks.com
Historique, pour voir l’évolution des idées anciennes sur l’entraînement physique.
RAS
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.