Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités rythmiques

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-036
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les notions de relief musical, de mélodie et la relation musique/mouvement.

Connaître les principes de conception d’un programme d’entraînement collectif adapté aux capacités, besoins et souhaits des pratiquants.

Connaître les placements techniques en cours collectifs.

Connaître les modes de communication verbale et non verbale adaptés à la conduite de groupes.

Connaître les différentes techniques d’apprentissage et les critères d’évaluation de l’exécution technique.

Connaître les notions de volume et d’intensité de l’effort en fonction des objectifs et des publics.
Connaitre les différents type de cours collectif

Aptitudes

Reproduire et appliquer le relief musical et la mélodie dans la conduite d’un cours collectif.

Mémoriser et expliquer les placements techniques de manière claire et adaptée.

Adopter une attitude rassurante, dynamique et positive dans l’animation.

Utiliser efficacement les modes de communication (verbaux et non-verbaux).
Travailler sur le rythme
Démarrer sur le Masterbeat
Mettre en œuvre différentes techniques d’apprentissage et observer l’exécution technique des pratiquants.
Mettre en oeuvre une communication avec les participants pendant l'activité
Ajuster le volume et l’intensité de la séance en fonction des objectifs et du public.
Développer des exercices en fonction d'une position ou d'un groupe musculaire à solliciter le tout en rythme

Compétences

Concevoir, animer et adapter un programme d’entraînement collectif en intégrant la musique, le mouvement et les caractéristiques des pratiquants.

Guider les pratiquants dans l’acquisition des placements techniques tout en maintenant un climat de confiance et de motivation même pendant l'activité.

Évaluer et réguler l’exécution technique et l’intensité des pratiquants en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins.
Pouvoir proposer des corrections pendant l'activité
Pouvoir proposer des activités sur musique
Développer des exercices en fonction d'une position de base et/ou en fonction d'un groupe musculaire à travailler

Pouvoir faire le lien entre effort physiologique, composante de la condition physique et activité proposée

Pouvoir orienter et conseiller des adhérents à une pratique fitness

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Travail sur l'échauffement en musique
Travail sur le bodysculpt
développer des mouvements de renforcement musculaire sur musique
Travail potentiel sur le strong et la zumba

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Westcott, Wayne L. Strength Fitness: Physiological Principles and Training Techniques. Allyn & Bacon, 1982. Colorado Mountain College

Un classique sur les principes physiologiques et les techniques de renforcement musculaire.


Franks, B. Don; Howley, Edward T.; Iyriboz, Yuruk. The Health Fitness Handbook. Human Kinetics, 1999. Colorado Mountain College

Bon manuel général pour fitness, endurance, prévention des blessures, gestion de l’intensité, etc.


Siedentop, Daryl. Introduction to Physical Education, Fitness, and Sport. 3ᵉ édition. Mayfield Publishing, 1998. grafiati.com

Couvre les fondations (éducation physique, fitness, sports) : utile pour théorique et méthodologique.


Dwight T. Bridges. Bibliography of Physical Training: English Titles, 1905 to May, 1911. Thesis, 1912 (réédité) forgottenbooks.com

Historique, pour voir l’évolution des idées anciennes sur l’entraînement physique.

Sources, références et supports éventuels

RAS

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Au cours de l’année, les étudiants auront l’opportunité de réaliser des tests dispensatoires.
Ces tests permettront :

de valider certaines compétences de manière anticipée,
de réduire la charge d’évaluation finale si les critères sont atteints,
d’obtenir un retour personnalisé sur leur progression.

Les évaluations sont pratiques
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation est pratique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.