Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités aquatiques et de plein air

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-037
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Impacts du milieu urbain, rural et aquatique sur la pratique physique et la santé.
Principes de l’activité physique inclusive : accessibilité, adaptations, sécurité.
Notions de prévention santé liées à chaque milieu.
Bases pédagogiques pour animer des activités variées en extérieur et en collectif.
Réglementation et sécurité en milieu aquatique et en activités de pleine nature.

Aptitudes

Expérimenter et analyser des activités physiques variées dans différents milieux.
Organiser et conduire des activités adaptées :

Milieu rural : balade nature, trottinette, vélo, course d’orientation.
Milieu urbain : géocaching, jeux d’orientation, fitness de rue, parcours nature.
Milieu aquatique : kayak, pédalo, paddle, jeux coopératifs en eau calme.


Identifier les facilitateurs et obstacles d’accessibilité pour divers publics.
Adapter matériel, consignes et intensité aux capacités des participants.
Tenir un portfolio structuré des activités vécues et rédigé de façon réflexive.

Compétences

Concevoir et animer des séances inclusives et sécurisées en fonction du milieu.
Développer une analyse critique de l’accessibilité et des adaptations possibles.
Intégrer la dimension de prévention santé dans chaque activité.
Produire un rapport écrit structuré intégrant analyse, comparaison et recommandations.
Démontrer une posture professionnelle : communication, collaboration, engagement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction & cadre théorique (3h)

Prévention santé et inclusion.
Influence du milieu sur la pratique physique.
Présentation du portfolio et du rapport.


Activités en milieu rural (6h)

Balade nature, trottinette, vélo, course d’orientation.
Observation et analyse : accessibilité, sécurité, bienfaits santé.


Activités en milieu urbain (6h)

Géocaching, jeux d’orientation, urban paddle, fitness de rue.
Observation et analyse : aménagements urbains, contraintes et opportunités.


Activités en milieu aquatique (6h)

Kayak, pédalo, paddle, jeux coopératifs.
Observation et analyse : sécurité spécifique, matériel adapté, accessibilité PMR.


Synthèse & exploitation pédagogique (3h)

Mise en commun des expériences.
Travail comparatif sur les trois milieux.
Accompagnement au rapport et structuration du portfolio.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

ressources reçus lors des visites

Sources, références et supports éventuels

RAS

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Participation active aux activités proposées : 60 % Portfolio individuel (description des activités vécues + analyse réflexive sur l’accessibilité et l’inclusivité) : 40 %
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra récupérer les séances auxquels il n'aura pas participé et devra en faire le rapport dans le porte folio. Il devra ensuite présenter celui-ci à l'examen oral

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.