
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-037 | DELCOURT Julie | français | français | 0 | 24 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Impacts du milieu urbain, rural et aquatique sur la pratique physique et la santé.
Principes de l’activité physique inclusive : accessibilité, adaptations, sécurité.
Notions de prévention santé liées à chaque milieu.
Bases pédagogiques pour animer des activités variées en extérieur et en collectif.
Réglementation et sécurité en milieu aquatique et en activités de pleine nature.
Aptitudes
Expérimenter et analyser des activités physiques variées dans différents milieux.
Organiser et conduire des activités adaptées :
Milieu rural : balade nature, trottinette, vélo, course d’orientation.
Milieu urbain : géocaching, jeux d’orientation, fitness de rue, parcours nature.
Milieu aquatique : kayak, pédalo, paddle, jeux coopératifs en eau calme.
Identifier les facilitateurs et obstacles d’accessibilité pour divers publics.
Adapter matériel, consignes et intensité aux capacités des participants.
Tenir un portfolio structuré des activités vécues et rédigé de façon réflexive.
Compétences
Concevoir et animer des séances inclusives et sécurisées en fonction du milieu.
Développer une analyse critique de l’accessibilité et des adaptations possibles.
Intégrer la dimension de prévention santé dans chaque activité.
Produire un rapport écrit structuré intégrant analyse, comparaison et recommandations.
Démontrer une posture professionnelle : communication, collaboration, engagement.
Introduction & cadre théorique (3h)
Prévention santé et inclusion.
Influence du milieu sur la pratique physique.
Présentation du portfolio et du rapport.
Activités en milieu rural (6h)
Balade nature, trottinette, vélo, course d’orientation.
Observation et analyse : accessibilité, sécurité, bienfaits santé.
Activités en milieu urbain (6h)
Géocaching, jeux d’orientation, urban paddle, fitness de rue.
Observation et analyse : aménagements urbains, contraintes et opportunités.
Activités en milieu aquatique (6h)
Kayak, pédalo, paddle, jeux coopératifs.
Observation et analyse : sécurité spécifique, matériel adapté, accessibilité PMR.
Synthèse & exploitation pédagogique (3h)
Mise en commun des expériences.
Travail comparatif sur les trois milieux.
Accompagnement au rapport et structuration du portfolio.
Type de support
Diapositives
Références
ressources reçus lors des visites
RAS
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.