
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-043 | DELCOURT Julie | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Caractéristiques des publics spécifiques : séniors, diabétiques, personnes en surpoids, handicap.
Principes de l’activité physique adaptée (APA).
Rôle du renforcement musculaire, de l’équilibre, de la coordination et de la souplesse dans la santé et l’autonomie.
Bases pédagogiques de l’animation ludique.
Notions de sécurité, prévention et adaptation matérielle et des exercices.
Aptitudes
Concevoir un circuit training fonctionnel (équilibre, coordination, renforcement).
Mettre en place une séance de zumba sur chaise adaptée.
Animer des séances ludiques d'activités sportives adaptées et psychomotrices (exemple: volley-ball adapté- ballon de baudruche - frites de piscine).
Organiser et conduire des séances d’aquafitness, pilates et stretching adaptés.
Adapter consignes, intensité et matériel selon le profil des participants.
Compétences
Créer et évaluer des séances inclusives, ludiques et sécurisées.
Mobiliser ses connaissances pour adapter les exercices aux besoins spécifiques.
Développer une posture professionnelle motivante et bienveillante.
Favoriser l’autonomie, la participation et le plaisir des pratiquants.
Travailler en collaboration dans un cadre éducatif, associatif ou de santé.
Introduction aux activités physiques adaptées (APA).
Mise en place de séances de renforcement musculaire fonctionnel (circuit training).
Zumba sur chaise et activités dansées adaptées.
Séances ludiques psychomotrices : jeux adaptés avec matériel léger (ballons, frites, etc.).
Aquafitness adapté : mobilité articulaire, cardio, coordination.
Pilates adapté : respiration, contrôle postural, renforcement doux.
Stretching adapté : mobilité et détente musculaire.
Type de support
Diapositives
Références
cours de BAC 1 théorie et méthodologie des personnes à besoins spécifiques
youtube
RAS
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.