Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Théorie, pratique et méthodologie des activités physiques orientées pour des personnes à besoins spécifiques 2

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-043
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Caractéristiques des publics spécifiques : séniors, diabétiques, personnes en surpoids, handicap.
Principes de l’activité physique adaptée (APA).
Rôle du renforcement musculaire, de l’équilibre, de la coordination et de la souplesse dans la santé et l’autonomie.
Bases pédagogiques de l’animation ludique.
Notions de sécurité, prévention et adaptation matérielle et des exercices.

Aptitudes

Concevoir un circuit training fonctionnel (équilibre, coordination, renforcement).
Mettre en place une séance de zumba sur chaise adaptée.
Animer des séances ludiques d'activités sportives adaptées et psychomotrices (exemple: volley-ball adapté- ballon de baudruche - frites de piscine).
Organiser et conduire des séances d’aquafitness, pilates et stretching adaptés.
Adapter consignes, intensité et matériel selon le profil des participants.

Compétences

Créer et évaluer des séances inclusives, ludiques et sécurisées.
Mobiliser ses connaissances pour adapter les exercices aux besoins spécifiques.
Développer une posture professionnelle motivante et bienveillante.
Favoriser l’autonomie, la participation et le plaisir des pratiquants.
Travailler en collaboration dans un cadre éducatif, associatif ou de santé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux activités physiques adaptées (APA).
Mise en place de séances de renforcement musculaire fonctionnel (circuit training).
Zumba sur chaise et activités dansées adaptées.
Séances ludiques psychomotrices : jeux adaptés avec matériel léger (ballons, frites, etc.).
Aquafitness adapté : mobilité articulaire, cardio, coordination.
Pilates adapté : respiration, contrôle postural, renforcement doux.
Stretching adapté : mobilité et détente musculaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

cours de BAC 1 théorie et méthodologie des personnes à besoins spécifiques
youtube

Sources, références et supports éventuels

RAS

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est continue et portera sur l'implication de l'étudiant dans les différentes activités proposées
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra représenter les travaux qu'il n'aurait pas validé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.