
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZAIP-049 |
| français | français | 0 | 96 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Les étudiants devront connaître :
Les caractéristiques des publics spécifiques : séniors, personnes diabétiques, personnes en surpoids, personnes en situation de handicap.
Les principes de l’adaptation des activités physiques selon les capacités et besoins.
Les bases de l’animation sportive pour enfants : pédagogie, sécurité, ludification.
Le fonctionnement des structures sportives et associatives (ASBL, fédérations, clubs).
Les éléments essentiels de la gestion d’un projet : planification, organisation, communication, suivi administratif.
Les règles de sécurité, d’éthique et de déontologie dans le cadre d’un stage.
Aptitudes
Les étudiants seront capables de :
Mettre en place et animer une activité adaptée pour des séniors, des personnes diabétiques ou en surpoids.
Concevoir et encadrer une séance en handisport en respectant les contraintes physiques et matérielles.
Organiser et conduire une animation ludique pour un public enfant.
Collaborer avec des encadrants, éducateurs, familles et structures partenaires.
Élaborer et gérer l’administratif d’un projet sportif ou associatif (dossier, budget simple, communication).
Observer, analyser et adapter leur pratique au retour du terrain.
Compétences
À l’issue des stages, l’étudiant sera en mesure de :
Adapter sa posture professionnelle et son discours selon le public accompagné.
Créer, planifier et évaluer des séances d’activités physiques inclusives et sécurisées.
Favoriser l’insertion et la participation de publics spécifiques et en situation de handicap.
Démontrer une capacité d’animation dynamique et pédagogique auprès d’enfants.
Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’un projet sportif ou associatif.
Développer des compétences relationnelles et collaboratives dans un environnement professionnel.
Stage “publics à besoins spécifiques”
Encadrement d’activités physiques adaptées pour séniors, personnes diabétiques, personnes en surpoids.
Observation des adaptations nécessaires aux pathologies et aux capacités.
Stage en handisport
Participation à l’animation et à l’organisation d’activités physiques pour personnes en situation de handicap.
Approche matérielle, pédagogique et sociale du handisport.
Stage animation enfant
Encadrement de séances ludiques et éducatives adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.
Gestion de groupe et sécurité.
Stage gestion / projet
Découverte du fonctionnement d’une ASBL, d’une fédération ou d’une structure sportive.
Participation à la gestion administrative et organisationnelle.
Mise en place ou suivi d’un projet (planification, budget, communication, évaluation).
Type de support
Syllabus
Références
Ensemble des contenus des UE du BAC 1
Ensemble des contenus des UE du BAC 1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.