Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale : méthodologie 1.4.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CPOD-901
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LESAFFRE Pierre
  • MULKOWSKI Stéphanie
  • SAWADOGO Ibrahim

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- D'établir un raisonnement clinique.
- Savoir orienter son plan de traitement.
- Savoir expliquer une pathologie.
- Présenter un cabinet adéquat.

Aptitudes

- retirer les informations de l'examen clinique en vue d'orienter au mieux son patient
- travail sur une pathologie au choix sur base des différents objectifs établis en classe ( à préciser en temps voulu)

Compétences

- Orienter cliniquement le plan de traitement
- Présentation en classe du travail effectué

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : La consultation de podologie. Cours 1 : Pratiques professionnelles en Podologie : Recommandations. Cours 2 : Le Dossier Patient en Podologie. Cours 3 : Hygiène et asepsie dans les actes techniques. Cours 4 : Rôle et compétences du Podologue. Cours 5 : Exemple de recommandations : Mesures d'hygiène à respecter dans les centres de revalidation ou les cliniques spécialisées pour seniors. La profession de podologue : historique, définition et législation, agrément.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours Power Point de l'enseignant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.