Sciences de la motricité (Charleroi)
Orthoplasties et orthonyxies : théorie et pratique 1.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CPOD-920
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
45
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENRI Kathleen
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer et identifier les différents produits et matétiaux nécessaires à la confection d'un appareillage digital et/ou unguéal.

Aptitudes

réaliser un examen clinique global et spécifique afin d'établir un plan thérapeutique podologique . De concevoir un appareillage digital et/ou unguéal approprié à la pathologie observée. D'appliquer un rôle d'éducateur de santé .

Compétences

En fonction de l'anamnèse, être capable de choisir, confectionner, justifier et conseiller l'orthèse.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Orthoplasties - Orthonyxies - Onychoplasties

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BARAN R. RICHERT B. L'ongle de la clinique au traitement. France : Med'com, 2002. BOISSIER J-M. Podologie pas à pas : réussir à coup sûr. France : Edition du LAU sarl, 2001. CLAUSTRE J. SIMON L. Pathologie des orteils. France : Masson, 1985. HERISSON C. ABOUKRAT P. SIMON L. La pathologie unguéale. Paris : Masson, 1994. HERISSON C. ABOUKRAT P. Situation d'urgence en podologie. France : Sauramps Medical, 2006. HERISSON C. ABOUKRAT P. SIMON L. Les traitements locaux du pied. France : Sauramps Medical, 1998. SMEKENS J F. Vade-Mecum de Podologie. Paris: Frison-Roche, 1995. VAN LITH R. Podologie appliquée. France : Edition du LAU sarl, 2003. VERLEYSEN J. SMEKENS J F. HABERT R. Précis de podologie. Maloine, 9ème édition, 1982. MATHIEU J. L'essentiel de la podologie. MATHIEU J. L'essentiel des techniques spéciales de la podologie.

Sources, références et supports éventuels

Livres, revues, internet

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.