Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale : études de cas 2.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CPOD-989
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERAUT Laurent
  • LESAFFRE Pierre
  • MULKOWSKI Stéphanie
  • N.
  • SAWADOGO Ibrahim

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1/ Heraut Laurent: analyser et pouvoir reconnaître les biais d'un protocole TFE. Propositiion d'un autre protocole (population, choix de l'outil de mesure...)
2/ Mulkowski stephanie : analyse et raisonnement de cas clinique, de diverses patholohies rencontrées lors des consultations ( observation, explication détaillée de A à Z du cas clinique)
3/ Sawadogo Ibrahim: établir un cas clinique complèt de l'anmnèse au rapport de consultation en biomécanique

Aptitudes

1/ Heraut Laurent: être capable de mettre en évidence la problématique d'un protocole de recherche
2/ Mulkowski stephanie: Pouvoir raisonner face à un cas et proposer une réponse spécifique à la problématique.
3/ Sawadogo Ibrahim: établir une vison hollistique par le raisonnement clinique professionnelle

Compétences

1/Heraut Laurent: l'étudiant sera capable de proposer un protocole plus adapté à sa question de recherche
2/ Mulkowski stephanie : l'étudiant sera capable de proposer un protocole ou traitement à court moyen et long terme
3/ Sawadogo Ibrahim: l'étudiant sera capable d'intégrer ses compétences cognitives dans sa prise en charge d'analyse d'un patient

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

3/ Sawadogo Ibrahim:
anamnèse, examen morphostatique, examen dynamique, interprétation des resultats, traitements, rapport médical

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

1/ Heraut Laurent: TFE des précédentes promotion de la section
2/ Mulkowski stephanie : PPT
3/ Sawadogo Ibrahim: PPT

Sources, références et supports éventuels

1/ Heraut Laurent: TFE des précédentes promotion de la section
2/ Mulkowski Stephanie: observation active durant les stages, support personnel, doc, recherche personnel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.