Sciences de la motricité (Charleroi)
Examen clinique 2.3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CPOD-983
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERAUT Laurent
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pré-requis: cous d'Anatomie, de biomécanique et de pathologie générale.


- bien connaître la normalité pour reconnaître le pathologique et s'astreindre à un examen systématique , progresser sémiologiquement.

- entendre et de reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à une anamnèse complète et structurée

- décrire de manière structurée les signes cliniques et les éléments de repère se rapportant à différentes pathologies

- de connaître les examens cliniques spécifiques se rapportant aux tableaux cliniques des différentes pathologies

- apprendre à situer le rôle du podologue dans la prise en charge des différentes pathologies

- apprendre à mettre en lien les éléments énoncés ci-dessus : les plaintes, les signes cliniques avec la connaissance des pathologies ainsi que les étiologies et le rôle du podologue par rapport à celles-ci

Aptitudes

entendre et de reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à une anamnèse complète et structurée.

Compétences

réaliser un examen clinique podologique fait dans le cadre d'une consultation podologique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Examen clinique podologique biomécanique et postural: cours 1 : Rappels à partir d'un cas concret.- Cheville et pied - les fonctions, des notions utiles - Cours 2:Cours examen clinique et biomécanique. - Examen clinique/biomécanique : L'analyse vidéo .- L'examen clinique du pied et consultation podologique en pratique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cas clinique fait ensemble en cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.