Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et spéciale III.IV.I

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P3-PODOLO-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
HENRI Kathleen
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Informer, conseiller et/ou éduquer

Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
  • Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Rôle du podologue dans les équipes pluridisciplinaires de prise en charge du pied diabétique, prise en charge du pied diabétique - Notions d'éducation thérapeutique.