
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-948 | ROMAIN Céline | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- définir les concepts spécifiques à la personne âgée
- citer et développer les caractéristiques du vieillissement physiologique
- décrire les différentes théories du vieillissement
- citer et développer les différents syndromes gériatriques
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- reconnaitre un patient gériatrique au sein d'une institution hospitalière
- comprendre un diagnostic clinique en appliquant les connaissances théoriques apprises
- faire des liens entre les notions théoriques et la pratique
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- évaluer , interpréter les différents tests et évaluations
- adapter l'orientation thérapeutique en fonction des résultats obtenus aux évaluations
- donner des conseils à visée préventive ou éducative en lien avec les tests
- mettre en place une collaboration/communication en vue de favoriser les actions pluridisciplinaires
Physiologie du vieillissement
- système nerveux
- système pulmonaire
- système cardio-vasculaire
- système osseux
- système viscéral
- organes des sens (+ syndrome de désafférentation sensorielle)
Organisation du pôle gériatrique au sein d'une institution hospitalière
Théories du vieillissement
Concept de fragilité
Sarcopénie
Les grands syndromes gériatriques
- troubles de la marche (chute + syndrome post-chute)
- troubles de la cognition
- incontinence
- dénutrition
- déshydratation
- escarres
- dépendance
- maltraitance
- syndrome d'immobilisation
L'agisme
Le bien vieillir
Type de support
Diapositives
Références
cf. support de cours
De Linares, P., & Blanc, F. (2024). La maladie à corps de Lewy : Savoir et comprendre pour mieux soigner. Doin
Tison, F., Couratier, P., Paccalin, M., & Erraud, J. (2022). Les maladies neuro-dégénératives et maladies apparentées en pratique (coordonné par F. Tison, P. Couratier, M. Paccalin & J. Erraud). Elsevier Masson.
Vanderheyden, J. , Kennes, B. (2015, 16 février). La prise en charge des demences : Approche transdisciplinaire du patient et de sa famille. Alzheimer, Parkinson et autres démences. De Boeck.
Bleeckx, D., Reychler, H. & # 38 ; Postiaux, G. (2002, 22 janvier). Dysphasie : Évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (2001) (Kinésithérapie) (French Edition) (1re éd.). De Boeck.
Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2011). Kinésithérapie respiratoire. Elsevier Masson.
Tavernier-Vidal, B. & # 38 ; Mourey, F. (1991). Réadaptation et perte d'autonomie physique chez le sujet âgé : la régression psychomotrice. Frison-Roche.
Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.
Perlemuter, K., Toumi, F. & # 38 ; Monin, J. L. (2019). Cardiologie. Elsevier.
Albaret, J. M. & # 38 ; Aubert, E. (2001). Vieillissement et psychomotricité. De Boeck.
De Klerk-Rubin, V., & Feil, N. (2018). Validation, la méthode de Naomi Feil : Pour une vieillesse pleine de sagesse. Aider et accompagner les grands vieillards désorientés. Lamarre
Madjlessi, A. (2012, 14 juin). Bien vieillir Pour les nuls First.
Sécurité, R. F. D. P. D. T. E. D. P. de la, Pin, S., Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité; Bourdessol, H. (2005). Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile : Référentiel de bonnes pratiques. Inpes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.