Sciences de la motricité (Charleroi)
Imagerie médicale 3.12.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-998
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARDINAL Mickael

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaître toutes les techniques d'imageries médicales historiques et actuelles
Apprentissage de l'evolution des technologies allant de la découverte des RX jusqu'aux innovations en termes de scintigraphie, de résonnance magnétique, infrarouge...
Pouvoir guider et reconnaitre les différentes techniques d'images pour aider le patient à la compréhension des protocoles radiologiques

Aptitudes

L'étudiant sera capable de reconnaitre les pathologies les plus courrantes en podologie et ce à travers divers imageries
RX, scanner, échographie, résonnance, imagerie scintigraphique.

Compétences

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Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction à l’imagerie médicale
1.1. Rôles et définition
1.2. Historique
2. Rayons X
2.1. Introduction
2.2. Radiographie
2.3. Tomodensitométrie x (scanner)
2.4. Tomosynthèse
2.5. Imagerie volumétrique par faisceau conique
2.6. Absorption biphotonique à rayon X (DEXA)
3. Champs magnétiques
3.1. Imagerie par résonance magnétique
3.2. Magnétoencéphalographie
3.3. Magnétocardiographie
4. Ultrasons
4.1. Echographie
4.2. Doppler
4.3. Elastographie
5. Radioactivité
5.1. Scintigraphie
5.2. Tomographie d’émission monophotonique
5.2. Tomographie par émission de positrons
6. Thermographie
6.1. Introduction
6.2. Applications médicales
6.3. Le pied diabétique
7. Conclusion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DeWitt, R. F., & DeWitt, P. A. (2022). Essentials of radiologic science. Wolters Kluwer.

Fletcher, J. G., & Johnson, K. M. (Eds.). (2021). Fundamentals of diagnostic radiology: A core curriculum. Springer.

Huda, W. (2021). Radiologic imaging for medical professionals. Wiley-Blackwell.

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.