Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière et applications B3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-225
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

d’expliquer les principes théoriques du drainage agricole et de l’amélioration foncière, de décrire les interactions entre sol, eau et culture en lien avec l’excès d’eau, et de connaître les différents systèmes et techniques de drainage applicables à une parcelle agricole.

Aptitudes

’analyser les conditions pédoclimatiques d’un site pour évaluer la nécessité d’un drainage, d’appliquer les méthodes de calcul pour dimensionner un projet de drainage agricole, et de réaliser un schéma de conception adapté à une parcelle donnée.

Compétences

d’intégrer les connaissances théoriques et les données de terrain pour concevoir un projet de drainage cohérent et fonctionnel, de justifier ses choix techniques sur des bases scientifiques et agronomiques, et de proposer des solutions contribuant à la durabilité et à la productivité des systèmes agricoles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Plan de cours – Drainage agricoleChapitre 1. Introduction au drainage agricole et à l’amélioration foncière
1.1. Définitions, enjeux et objectifs du drainage
1.2. Historique et évolution des pratiques en Europe et dans le monde
1.3. Rôle du drainage dans l’amélioration de la productivité et la durabilité agricoleChapitre 2. Principes théoriques du drainage
2.1. Propriétés physiques et hydriques des sols (perméabilité, porosité, conductivité hydraulique des sols)
2.2. Comportement de l’eau dans le sol (nappe phréatique, écoulements)
2.3. Impacts de l’excès d’eau sur la croissance des culturesChapitre 3. Techniques et systèmes de drainage
3.1. Drainage de surface : fossés, rigoles, nivellement
3.2. Drainage souterrain : drains enterrés, tuyaux perforés, matériaux filtrants
3.3. Choix d’un système en fonction des conditions pédoclimatiques et culturalesChapitre 4. Dimensionnement d’un projet de drainage
4.1. Paramètres à considérer (climat, sol, topographie, culture)
4.2. Calcul des espacements et profondeurs des drains
4.3. Méthodes de calcul des débits et capacité d’évacuation
4.4. Études de cas pratiques de dimensionnementChapitre 5. Travaux dirigés et applications pratiques
5.1.. Exercices de calcul de dimensionnement d’un réseau de drains
5.2. Réalisation d’un projet théorique de drainage sur une parcelle agricole

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

soltner

Sources, références et supports éventuels

soltner

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
l’évaluation comprend : (1) la réalisation d’un travail dirigé consistant à dimensionner théoriquement un projet de drainage agricole appliqué à une parcelle (25 %) ; (2) un examen oral individuel (75 %) visant à vérifier la compréhension des différentes étapes du projet ainsi que la maîtrise des principes théoriques relatifs au drainage et à l’amélioration foncière. La remise du travail dirigé est obligatoire pour accéder à l’examen oral.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
idem que 1ere session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.