2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CM-P1-SINFI4-009-M | Obligatoire | SCLAVONS Coralie | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 24 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Biochimie 1.9.1 | Q1 | 12 | 0 | 50.00% | |
Nutrition et diététique 1.9.1 | Q1 | 12 | 0 | 50.00% |
L'étude des principales fonctions (métabolisme - synthèse - osmolarité) en chimie organique L'étude de différentes notions importantes avec incidence directe dans les soins infirmiers (PH - pouvoir tampon - solution hyper/hypo/iso/cata tonique, ...) L'étude de différentes bio molécules importantes de l'organisme et modes d'actions.
Éduquer en matière de nutrition et de diététiqueun individu en bonne santé. Développer et mettre en oeuvredes stratégies favorisant des choix alimentaires (aliments, familles alimentaires, menus) sûrs et sainsen fonction des types de populations et despathologies rencontrées.
L'étudiant sera capable de: -Décrire les fondements de l'alimentation des différentes populations comme les nourrissonslors de la diversification alimentaire, les enfants, les hommes, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées sur base des outils décrits(concepts des pyramide alimentaire durable de l'adulte, pyramide de l'enfant, l'épi alimentaire,...) et des supports théoriques.-Nommer et ordonner les classifications des IMC(selon l'OMS) dans la population étudiée selon la situation rencontrée (pathologique ou non).-Traduire et interpréter de l'informationsconcernant les bases de l'indice de masse corporelle (IMC), des besoins énergétiques totaux (BET) de l'adulte et de l'enfant en bonne santésur base des tableaux présents dans l'activité d'apprentissage.-Identifier sur les courbes de croissance: les percentiles et leurs significations.-Construire un repas pour un adulte, une personne âgée, une femme enceinte ou un nourrisson en diversification alimentaire ou un enfant sur base des aliments ou des familles alimentaires proposés.-Décrire les spécificités de l'alimentation correspondant aux besoins des types de populations décritesselon leurs situations pathologiques.-Concevoir une proposition de programme alimentaire liée à l'organisme du nourrisson en diversification alimentaire en bonne santé.-Concevoir une proposition de programme alimentaire liée à l'organisme de l'adulte, de la personne âgée, de la femme enceinte en bonne santé.-Concevoir une proposition de programme alimentaire liée à l'organisme de l'adulte, de la personne âgée en situation pathologique.-Identifier et modifier des aliments ou des familles d'aliments dans des situations spécifiques liées à la toxoplasmose ou la listériose. Maîtriser le vocabulaire scientifique médical rencontrés dans les rapports médicaux et paramédicaux.