Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Histoire de l'art I

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P1-ARTGRA-101-S
Type
Obligatoire
Responsable
NOKERMAN David Jeans
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Histoire de l'art 1
Code: B-SHIS-101
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être

Compétence spécifique - Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession

  • Traduire une composition, tant sur le plan graphique qu'illustratif
  • Traduire une composition sur le plan des arts graphiques en respectant l'équilibre visuel des formes et des couleurs

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Se défaire de ses préjugés. Défaire les images de l'image.
- Initiation à l'esprit critique à travers un questionnement relativement approfondi sur l'image.

- Questionner et conceptualiser des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction en s'appuyant sur des oeuvres.
- Rappel des principes de base de l'histoire de l'art liée à l'image.

Connaissances et compétences préalables

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'évaluation portera sur
1. la matière étudiée au cours et contenue dans le support de cours (70%)
2. Un travail de groupe définit au cours(30%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation portera sur la matière étudiée au cours et contenue dans le support de cours.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.