Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Histoire de l'art 1

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SHIS-101
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NOKERMAN David Jeans

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Se défaire de ses préjugés. Défaire les images de l'image.
- Initiation à l'esprit critique à travers un questionnement relativement approfondi sur l'image.

- Questionner et conceptualiser des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction en s'appuyant sur des oeuvres.
- Rappel des principes de base de l'histoire de l'art liée à l'image.

Aptitudes

- Comprendre les notions d'art , de métiers et de technique ainsi que leur évolution à travers l'histoire.
- Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés,( les dimensions, le lieu de conservation), le contexte historique.
- Jeter les bases d'une interprétation d'oeuvre d'art ( pouvoir exploiter les données de la carte d'identité d'une oeuvre et entrer dans une maitrise des notions de signe-signifiant-signifié-contexte historique).

Compétences

- Distinguer une technique et un style.
- Repérer et verbaliser une évolution stylistique.
- Replacer dans le contexte historique.
- Analyser et interpréter.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Petite histoire du beau dans l'art liée à la notion d'image.
2. Présentation de l'Avant-garde en art. Explication de l'opposition à l'esthétique par une mise en contexte.
3. La mise en abyme-Querelles des images.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Hegel ('l'Esthétique'), Kant ('critique de la faculté de juger'),Carole Talon Hugon (sur les questions d'esthéthique en art), Hannah Arendt, (la crise de la culture),...

Constant MARTHA

La précision dans l'art. Etude de psychologie esthétique
Extrait de la Revue des deux mondes, s.l. (Paris) 1884, (source internet)

.Susan Woodford "Apprendre à lire les images" Flammarion, 2018

.Heinrich Wölfflin "Principes fondamentaux de l'histoire de l'art" 1915, Parenthèse, 2017
.
.Michel Draguet "Magritte ,Son oeuvre, son musée", Musée Royaux des Beaux Arts de Belgique, 2009

. Peyo, "Le Schtroumpfissime"

ETC...

(Bibliographie détaillée et références précises: voir support de cours)

...

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.