Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Histoire de l'art III

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ARTGRA-001-S
Type
Obligatoire
Responsable
NOKERMAN David Jeans
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Histoire de l'art 3
Code: B-SHIS-024
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Acquérir et développer son esprit critique

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être

Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Ouvrir l'esprit aux problèmes esthétiques de la composition, du dessin, des couleurs, des matières ;
- Développer les capacités d'observation, d'analyse, de raisonnement ;
- Etre capable de reconnaître et de situer les oeuvres (étudiées au cours) dans l'ensemble des activités humaines et du contexte historique.

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Portera sur matière vue en cours et sur travail de groupe
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Matière vue en cours

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.