Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Création de formes, d'images et graphisme

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P3-ARTGIN-002-S
Type
Obligatoire
Responsable
SCOUFLAIRE Julie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
72
Crédits
8
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
72

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
  • Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
  • Acquérir et développer son esprit critique
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
  • Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être

Utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Enrichir sa culture artistique, s'informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
  • Avoir un regard critique sur les rapports entre l'art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
  • Développer sa sensibilité et son sens esthétique

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Favoriser un comportement dynamique de recherche et d'expérimentation chez l'étudiant ;
- Confronter l'étudiant aux diverses composantes du graphisme (travaux de typographie, de photographies, d'images, de texte, de rapport texte-image, de mise en page,...). Les graphistes sont chercheurs de signes, d'images, de mots et de sens. Ils fabriquent des dessins, des photographies, des typographies (projets de livres, magazines, affiches, motifs, signalétiques, interventions dans l'environnement).

Connaissances et compétences préalables

Le vocabulaire graphique est acquis. L'étudiant maîtrise les questions de sens et se positionne par rapport au paysage graphique qu'il commentce à bien connaître , il le comprend pour mieux le contourner, le détourner, le remettre en question. L'étudiant prend conscience de sa responsabilité de communicateur. Il a développé son esprit critique. Il maîtrise les programmes de P.A.O

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La note journalière de la première session sera reportée en seconde session.
La validation du travail journalier est subordonnée à la présence de l'étudiant à au moins 70% des séances de cours réellement organisées. Si cette condition n'est pas satisfaite, le travail journalier sera sanctionné d'une note équivalent à zéro.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
La note liée au travail journalier sera automatiquement reportée à la seconde session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.