Arts appliqués (Saint-Ghislain)
Création de formes, d'images et graphisme

2024-2025

Informations Générales
Code
B-SACT-047
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
72
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BAYET Carole
  • SCOUFLAIRE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le vocabulaire graphique est acquis.
L'étudiant maîtrise les questions de sens et se positionne par rapport au paysage graphique qu'il commentce à bien connaître , il le comprend pour mieux le contourner, le détourner, le remettre en question. L'étudiant prend conscience de sa responsabilité de communicateur.
Il a développé son esprit critique. Il maîtrise les programmes de P.A.O

Aptitudes

- Favoriser un comportement dynamique de recherche et d'expérimentation chez l'étudiant ;
- Confronter l'étudiant aux diverses composantes du graphisme (travaux de typographie, de photographies, d'images, de texte, de rapport texte-image, de mise en page,...). Les graphistes sont chercheurs de signes, d'images, de mots et de sens. Ils fabriquent des dessins, des photographies, des typographies (projets de livres, magazines, affiches, motifs, signalétiques, interventions dans l'environnement).

Compétences

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de produire un travail graphique alliant recherche et expérimentation; de concevoir un graphisme contemporain et de le défendre (regard critique sur ses projets.). Il imaginera un travail graphique pertinent, précis, rigoureux et imaginatif dans le cadre d'un projet inédit personnel; sa création intégrera la singularité ainsi qu'une volonté d'autonomie. L'étudiant sera capable de formuler des supports graphiques en faisant preuve de rigueur et de créativité. Il pourra donner du sens au projet d'un client (culturel, commercial...). Durant le cursus, à l'aide de l'ordinateur et de ses logiciels graphiques de PAO, ainsi que des outils traditionnels (plume calligraphique, photographie, pinceau, estampage, pochoir, photocopie...) l'étudiant créera -entre autres- une campagne graphique personnelle (portfolio).
Cette dernière année d'étude est l'aboutissement d'un parcours qui se veut ouvert sur tous les domaines de la communication visuelle, en provoquant des associations graphiques étonnantes, inattendues... l'étudiant exprimera sa capacité à regarder, comprendre, et rebondir. L'étudiant sera capable de concevoir, mettre en forme et coordonner la réalisation d'un processus de communication visuelle pour des destinataires très variés (entreprises, institutions, administrations, collectivités locales...) Il collaborera à la réalisation de systèmes d'identification visuelle (supports de communications institutionnelle et publicitaire). Il pourra analyser les besoins en communication de son commanditaire et donner la solution visuelle appropriée. Artiste et technicien, il pourra adapter son rôle selon la nature du problème posé (grande liberté d'expression plastique)
Médiateur entre le commanditaire qui émet le message et le public qui le reçoit, il recommandera le contenu graphique en étant conscient de la finalité de sa production.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pour élaborer ses propositions graphiques, l'étudiant utilise tous les éléments qui composent l'image : typographie, calligraphie, mise en page, papier, couleurs, emploi éventuel de photographies et d'illustrations. Son travail allie recherches papiers et créations informatiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Pour le détail des références bibliographiques : voir syllabus des sujets abordés durant l'année.
- Au cas par cas, selon les projets graphiques des étudiants, nombreux allers-retours vers des peintres, sculpteurs, graphistes, ... qui nous servent de "référentiels".

Sources, références et supports éventuels

- Pour le détail des références bibliographiques : voir syllabus des sujets abordés durant l'année.
- Au cas par cas, selon les projets graphiques des étudiants, nombreux allers-retours vers des peintres, sculpteurs, graphistes, ... qui nous servent de "référentiels".

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.