Sciences et technologies (Mons)
SGBD II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P1-INFOGE-154-M
Type
Obligatoire
Responsable
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Objectifs général et cohérence pédagogique

Modéliser un schéma de base de données à partir d’un problème précis et le mettre en pratique dans un SGBD.
Appliquer les concepts de la théorie de la normalisation (1FN, 2FN, 3FN) pour concevoir un schéma de base de données correct, sans redondance d’informations et sans risque d’anomalies de mise à jour.
Gérer une base de données (interroger, modifier, supprimer, etc.) à l’aide d’un langage de manipulation de données.



Connaissances et compétences préalables

Cours de SGBD I

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
L'examen se déroule exclusivement en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen se déroule exclusivement en présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.