Sciences et technologies (Mons)
Système de gestion des fichiers et des bases de données 2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-194
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TAGNE KEMGNE KAMGA Zacharie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts clés nécessaires à la conception d'un ensemble structuré de données.
Interroger et manipuler une base de données.
Comprendre et appliquer les trois premières formes normales (1FN, 2FN, 3FN) de la théorie de la normalisation dans des contextes spécifiques.


Aptitudes

Construire un schéma de base de données en appliquant les concepts théoriques.
Implémenter et exploiter un ensemble structuré de données dans une application informatique en suivant un schéma fonctionnel.
Manipuler une base de données à l'aide de requêtes, qu'elles soient graphiques ou scriptées en SQL, pour interroger et modifier les données.

Compétences

Planifier et concevoir un projet de base de données en appliquant les concepts théoriques d'un SGBD.
Réaliser un Modèle Physique de Données (MPD) structuré et évolutif pour une base de données.
Interroger et manipuler la base de données





Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie de la normalisation : Étude des formes normales (1FN, 2FN, et 3FN) pour concevoir un schéma de base de données optimisé, minimisant les redondances et réduisant les risques d'anomalies de mise à jour.

Gestion d'une base de données :
Création et manipulation de tables
Création et gestion de requêtes
Introduction au langage SQL pour interroger et manipuler une base de données

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Site de téléchargement : Moodle

Sources, références et supports éventuels

R.A.S

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.