Sciences et technologies (Mons)
Analyse et conduite de projets 1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-697
Année académique
2024-2025
Théorie
27
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERRADJA Abdenacer
  • LEGRAND Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts de l'environnement orienté objet
Définir les règles de transformation d'une association entre deux classes en langage C#

Aptitudes

Relever les données pertinentes à partir d'une situation problème
Manipuler les concepts objets lors de séances d'exercices dirigés
Implémenter un modèle conceptuel et un modèle d'analyse en créant des liens avec les concepts de la POO vus dans d'autres cours .

Compétences

Acquis d'Apprentissage:

Maîtriser les concepts fondamentaux de la modélisation UML (Unified Modeling Language) et les principes de concept objet.
Être capable de créer et d'interpréter différents types de diagrammes UML, tels que les diagrammes de cas d'utilisation, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, ...etc.
Identifier et analyser les besoins fonctionnels et non fonctionnels d'un système à l'aide de techniques de modélisation UML.
Appliquer les principes de la programmation orientée objet dans la modélisation de systèmes à l'aide d'UML.
Évaluer et valider les modèles UML pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences spécifiées et qu'ils sont cohérents.

Compétences:

Capacité à utiliser des outils de modélisation UML pour créer des diagrammes et des modèles.
Aptitude à analyser des systèmes complexes et à décomposer les exigences en composants modélisables.
Capacité à identifier des problèmes dans les modèles et à proposer des solutions adaptées.
Savoir communiquer efficacement les concepts de modélisation et les résultats d'analyse aux équipes techniques et non techniques.
Travailler en équipe pour développer des modèles UML, en intégrant les contributions de différents membres pour un projet commun.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation d'UML dans la modélisation d'une base de données relationnelle. Transformation du modèle conceptuel en modèle logique.
Nombreux exercices de modélisation.
L'Orienté objet : Notion de classe, de variables d'instance, d'objet, de constructeur, d'encapsulation.
Diagramme de classes (UML) dans la POO : association - composition - aggrégation et héritage.
Diagramme de séquence

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours et exercices déposés sur la plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Livres:
"UML Distilled: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language" Martin Fowler.
"Learning UML 2.0" Russell Miles.
"Applying UML and Patterns: An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design and Iterative Development" Craig Larman Ressources en LigneUML Resource Page (Object Management Group).
"La programmation orientée objet" Hugues Bersini.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.