2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-MING-692 | LEGRAND Nathalie | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- restituer, expliquer et définir les savoirs et procédures liés aux matières enseignées.
- Identifier les éléments de syntaxe des langages/outils étudiés
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
- d'implémenter un modèle conceptuel en un modèle physique en tenant compte de contraintes
- d'interroger une base de données et d'en extraire des données pertinentes
- de mettre en oeuvre des mécanismes de sécurité des systèmes d'informations
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de modéliser une situation concrète en utilisant le formalisme adéquat.
Construction d'un modèle conecptuel de données à partir de différentes situations concrètes et transformationen modèle logique.
Quelques notions d'algèbres relationnelles : opérateurs ensemblistes, projection, selection, jointure
Etude du SQL et de l'environnement Oracle : l'ordre SELECT et toutes ses clauses , les fonctions SQL , les jointures, les fonctions de groupe, les sous-requêtes, les opérateurs ensemblistes, les commandes DML et les transactions, les commandes DDL, les contraintes, les vues, les séquences et les synonymes la gestion des utilisateurs (administration) et la sécurité l'environnement Oracle
- utilisation de SQL*plus : commandes principales, variables de substitution, variable d'environnement
- le dictionnaire des données d'Oracle
Toutes ces notions sont accompagnées de nombreux exercices pratiques.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus et exercices mis en ligne sur Moodle : "Système de gestion des fichiers et des bases de données - partie 1 - SQL" (auteur : Nathalie Legrand)
diapositives et power poit mis à disposition des étudiants (auteur : Nathalie Legrand)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.