Sciences et technologies (Mons)
Analyse II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-151-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • PORIAUX Michel
  • LATOUR Guillaume
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Analyser les besoins d'un client et concevoir une analyse cohérente pour la réalisation respectant les les mécanismes de l'environnement Orienté Objet. Assumer en travaillant en équipe le développement d'un projet dans sa globalité(depuis l'analyse jusqu'à son implémentation). Présenter de façon pertinente le travail réalisé en équipe.

Connaissances et compétences préalables

Les mécanismes Objet de base dans leur conception et dans leur traduction.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Travail journalier:
* sur un projet de gestion de projet qui explique (a) comment les étudiants ont utilisé la méthodologie agile pour réaliser le projet du cours de .NET, et (b) qui modélise les aspects pertinents de leur implémentation à l'aide du language UML.

Examen
* Un examen écrit, où ils vont devoir mettre en pratique leurs connaissances du language de modélisation UML2.0 et de différents design pattern.

Note pour les étudiants qui n'ont plus le cours de .NET: pour rédiger le rapport demandé, ils pourront se baser sur un projet qu'ils ont réalisé par le passé ou un projet fictif.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un examen écrit, où ils vont devoir mettre en pratique leurs connaissances du language de modélisation UML2.0 et de différents design pattern.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.