Sciences et technologies (Mons)
Analyse et conduite de projets 2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-706
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANDRY Xavier
  • LATOUR Guillaume
  • PORIAUX Michel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire les différents procédés de gestion de projet avant Agile
- Définir la philosophie Agile
- Décrire la méthodologie SCRUM

- Décrire la syntaxe des principaux diagrammes UML

- Décrire les principaux Design patterns OOP

Aptitudes

- Relever les données pertinentes à partir d'une situation problème
- Rédiger et présenter en termes métier un cahier des charges sur base d'une situation professionnelle
- Utiliser à bon escient les principaux diagrammes UML
- Utiliser à bon escient les principaux design patterns

Compétences

- Réaliser l'étude et la présentation d'un projet multi-disciplinaire
- Traduire les besoins utilisateurs en un modèle conceptuel et implémenter ce dernier dans un langage de programmation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Méthodes de gestion d'un projet informatique
- Etude de cas et exercices
- La notation UML : principaux diagrammes
- Les principaux design pattern OOP

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

capsules de documents pdf

Sources, références et supports éventuels

agile manifesto
learning uml2.0 - O'Reilly

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.