2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-MING-701 | LEGRAND Nathalie | français | français | 27 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de reconnaître la syntaxe du langage PL/SQL et définir les différents éléments et notions liés à ce langage de 4ème génération.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser les notions avancées du SQL
- d' enrichir une base de données à l'aide de procédures et fonctions stockées et de packages
- d'utiliser du code PL/SQL permettant de tester ces procédures et fonctions
- de développer des triggers permettant d'automatiser certaines tâches
- de gérer les exceptions rencontrées dans les procédures et fonctions stockées ainsi que dans les blocs anonymes
- appeler des procédures et fonctions stockées à partir d'un programme Java.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
- de construire des procédures et fonctions stockées dans un contexte nouveau de base de données et d'en gérer les exceptions levées
- de développer des triggers utiles à une nouvelle situation problème
Suite du SQL : notions avancées.
Etude du PL/SQL (langage de 4ème génération qui est une extension du SQL) :
développement de blocs anonymes ( curseurs, exceptions, record, tables, ..) , développement de procédures et fonctions stockées , gestion d'exceptions développement de packages triggers. Nombreux exercices.
Appel des procédures et fonctions stockées à partir d'un programme Java avec JDBC (collaboration avec le cours d'applications infomatiques II)
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus mis en ligne sur la plateforme Moodle : Cours de "Système de gestion des fichiers et des bases de données - partie 2 - PL/SQL" rédigé par Nathalie Legrand.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.