Sciences et technologies (Mons)
Architecture III

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P2-INFOGE-159-M
Type
Obligatoire
Responsable
BERRADJA Abdenacer
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

La pédagogie du cours est basée sur le " socioconstructivisme ". C'est-à-dire que chaque étudiant est l'agent de son apprentissage dans le sens où un ensemble de capteurs, moteurs, LED, senseurs, carte Arduino leur sont fournis afin de résoudre des problèmes allant d'une difficulté simple jusqu'à une situation problème complexe. Leur connaissance s'effectuera sur trois niveaux : ce qu'ils apprennent par eux même lors de leurs propres recherches, ce que le professeur leur apprend lors de son encadrement en classe, mais aussi lors de leurs partages de connaissances avec leurs condisciples dans ou en dehors de la classe. Il permet également de développer l'esprit créatif et le travail en équipe. Le but du cours est également de faire prendre conscience aux étudiants de toute la complexité pour mettre en oeuvre une solution matérielle gérée par un logiciel.

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Conformément au contrat pédagogique déposé sur la plateforme Moodle.

L'évaluation de la session (S1) est définie dans le contrat pédagogique.

L’examen peut-être composé d'une ou de deux principales parties, à savoir :
- Une partie théorique : QCM permettant d'évaluer les étudiants sur la théorie vue au cours ;
- Une partie pratique : exercice(s) de conception et programmation.

Selon les conditions sanitaires, un avenant peut être effectué concernant les modalités de l'examen, et comment le cours se déroulera: à distance ou en présentiel ou encore mixte.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Conformément au contrat pédagogique déposé sur la plateforme Moodle.

L'évaluation de la session (S2) est définie dans le contrat pédagogique.

L’examen peut-être composé d'une ou de deux principales parties, à savoir :
- Une partie théorique : QCM permettant d'évaluer les étudiants sur la théorie vue au cours ;
- Une partie pratique : exercice(s) de conception et programmation.

Selon les conditions sanitaires, un avenant peut être effectué concernant les modalités de l'examen, et comment le cours se déroulera: à distance ou en présentiel ou encore mixte.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.