Sciences et technologies (Mons)
Architecture technique et matériel informatique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-699
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERRADJA Abdenacer

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier ou décrire les technologies abordées durant le cours.

Aptitudes

Enseigner à d'autres apprenants ses connaissances, verbaliser ce qu'il fait illustrer à l'aide de schémas sa solution, développer un sujet de recherche.

Compétences

Expérimenter diverses solutions face à un problème.
Organiser un travail en équipe.
Travailler au sein d'une équipe.
Respecter les échéances imposées.
Résoudre une situation complexe à l'aide des différentes technologies vues en classe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours d'architecture III se concentre sur une approche électronique et sa compréhension au niveau de l'architecture des ordinateurs. A cette fin, l'étude des micro-contrôleurs est étudiée à l'aide de cartes Arduino. Cela engendre l'avantage aux étudiants d'utiliser encore une fois en deuxième année leurs connaissances du langage C déjà acquises lors du bloc 1.
Le cours a pour thème: Analyse de la communication d'un microprocesseur. Lire un schéma de microcontrôleur simple. Les différents composants électroniques équipant une carte mère. La programmation d'un microcontrôleur. La gestion de la mémoire. L'utilisation d'un logiciel de conception de schéma électronique tel que Fritzing ou l'IDE Arduino ou bien encore la simulation en ligne sur tinkercad. La mise en place d'un projet, son cahier des charges, son schéma électronique, sa défense.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Supports : syllabus et énoncés des travaux pratiques rédigés par l'enseignant
Site de téléchargement : Moodle



Sources, références et supports éventuels

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.