Sciences et technologies (Mons)
Programmation avancée

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-INFOGE-102-M
Type
Obligatoire
Responsable
MASSET Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Programmation avancée
Code: T-MING-709
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomique qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets

  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Implémenter une solution technique sur base d'une analyse orientée objet.

Connaissances et compétences préalables

Bonnes connaissances des techniques algorithmiques ainsi que des concepts orienté objet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 5%
Examen: 95%
Dispositions:
Durant les séances de cours, les étudiants devront présenter par groupe de 2 (ou 3 si l'enseignant donne son accord), un sujet technologique portant sur les UWP. Le sujet devra être soumis et approuvé par l'enseignant dans les délais fixés par celui-ci.
La présentation compte pour la cotation du travail journalier.

Des séances d'exercices seront prévues. La présence et la participation de l'étudiant y sont obligatoires.
L'étudiant qui aura réalisé et montré l'ensemble des exercices à l'enseignant obtiendra un point bonus à l'UE.

La partie écrite de l'épreuve vaut pour 60% de l'U.E. Celle-ci consiste en une interrogation écrite portant sur la matière vue au cours.
La partie orale compte pour 35% de l'U.E.

Pour la partie orale, les étudiants devront réaliser une application utilisant le .NET (dans la version fixée par l'enseignant dans les consignes du projet) et les UWP par groupe de 2 élèves (ou 3 si l'enseignant donne son accord).
Les groupes devront être formés pour une date fixée par l'enseignant. Si un étudiant n'a pas inscrit son groupe pour cette date, l'étudiant obtiendra la note de 0/20 pour la partie orale.

L'application devra être remise en avance de l'examen oral à une date fixée par l'enseignant. En cas de non-remise du projet dans les délais, les étudiants du groupe recevront la note de 0/20 pour la partie orale.

Le projet remis sera défendu oralement et individuellement lors de l'examen oral.
Lors de cet examen, l'enseignant est susceptible de demander à l'étudiant de réaliser une fonctionnalité supplémentaire dans l'application.

Ce projet sera évalué selon les critères suivants :
- Respect des consignes
- Fonctionnement et ergonomie de l'application
- Analyse UML (diagramme des cas d'utilisation et diagramme de classes) et mise en pratique dans le code
- Respect des concepts de l'orienté objet
- Implémentation des diverses fonctionnalités
- Qualité du code
- Qualité de l'architecture
- Respect du design pattern DAO

L'étudiant peut obtenir un point bonus sur 20 pour la partie orale en cas d'utilisation d'un concept non vu au cours, utilisé de manière correcte et pertinente, sans mettre en défaut l'évaluation des critères décrits ci-dessus.

Si l'application ne fonctionne pas (erreur de compilation, mauvaise version du framework .NET, aucune fonctionnalité réalisable, ...), l'élève obtiendra la note de 0/20 à l'épreuve.

L'étudiant a la responsabilité de s'informer des différentes échéances fixées (pour le projet à réaliser ainsi que pour les diverses activités obligatoires).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Lors de la seconde session, le travail journalier n'est plus comptabilisé.

La partie écrite de l'épreuve vaut pour 60% de l'U.E.
La partie orale compte pour 40% de l'U.E.

Les dispositions pour l'examen écrit et oral sont les mêmes qu'en seconde session.

Le sujet de l'application à réaliser sera fixé par l'enseignant dans les consignes de seconde session publiées sur Moodle après la proclamation des résultats de première session.

L'étudiant a la responsabilité de s'informer des différentes échéances fixées (pour le projet à réaliser ainsi que pour les diverses activités obligatoires).

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.