Sciences et technologies (Mons)
Programmation avancée

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MING-709
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LATRACHE Sharaf
  • MASSET Laurent
  • VAN RIJMENANT Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les concepts avancés du langage étudié.

Aptitudes

- Exploiter la documentation relative au langage utilisé.

Compétences

- Utiliser les notions propres au langage C# dans des exercices inédits.
- Réalisation d'un projet UWP

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Présentation du langage C# et du Framework .NET
- Les spécificités du langage types primitifs principaux type valeur, type référence et nullable les espaces de noms la bibliothèque de méthodes du Framework .NET
- Les tableaux et les collections les changements de types (cast, conversion de chaînes, boxing, unboxing, opérateurs is et as).
- Passage de paramètre à une méthode : mots-clé ref et out.
- La surcharge d'opérateur.
- Les types anonymes.
- Encapsulation, Héritage, Polymorphisme, Classe abstraite, Interface.
- Les propriétés et les propriétés auto-implémentées.
- Les indexeurs.
- Notion de classe interne et partielle. les génériques (méthodes, classes et interfaces).
- Les structures et les énumérations.
- Les méthodes d'extension.
- La gestion des exceptions.
- Les délégués, les événements et les expressions lambda.
- Les délégués génériques Action et Func.
- Générer et utiliser une bibliothèque de classes.
- ADO.NET
- Applications UWP

En plus de la matière présentée par l'enseignant, les étudiants devront présenter par groupe de 2 (ou 3 si accord de l'enseignant), un sujet technologique portant sur les UWP. Le sujet devra être soumis et approuvé par l'enseignant dans les délais fixés par celui-ci.
La présentation compte pour la cotation du travail journalier.

Des séances d'exercices seront prévues. La présence et la participation de l'étudiant y est obligatoire. L'étudiant a la responsabilité de s'informer des dates de ces séances.
L'étudiant qui aura réalisé et montré l'ensemble des excercices à l'enseignant obtiendra un point bonus à l'UE.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Présentation Power Point mise en ligne sur la plateforme Moodle; Auteur : Laurent Masset

Sources, références et supports éventuels

Néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.