Sciences et technologies (Mons)
English for computer scientists 5

2024-2025

Informations Générales
Code
T-MLAE-712
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
GALANTE Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de mémoriser du vocabulaire courant, commercial, des affaires et spécifique à la formation
- d'identifier, de mémoriser et/ ou d'appliquer l'ensemble des règles grammaticales
- d'identifier et d'utiliser tous les temps

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser le vocabulaire courant, commercial, des affaires et spécifique à la formation dans des situations écrites et orales
- d'appliquer les règles grammaticales dans un contexte général et/ou spécifique
- de s'exprimer correctement dans la langue cible en utilisant le temps requis et en respectant les règles grammaticales

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- de rendre les travaux/dossiers en respectant les consignes et dans les délais imposés
- d'utiliser le vocabulaire et d'appliquer les règles grammaticales par écrit et oralement dans de nouveaux contextes
- d'exprimer un avis et d'interpréter des informations dans un nouveau contexte
- de présenter des thèmes liés à la technologie et/ou à la vie en général sous forme écrite et/ou orale
- d'exliquer des graphiques, des diagrammes, etc.
- de rédiger un mail, une lettre commerciale, une lettre de motivation et un cv
- de gérer une prise de note, une conversation téléphonique
- de participer à un entretien d'embauche

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les différentes appellations anglaises en matière de management à travers le monde et le département des ressources humaines
- Etablir des relations et créer des contacts commerciaux en tenant compte des diversités culturelles
- Mettre sur pied une bonne présentation orale en utilisant les outils et le vocabulaire adéquats : préparer une bonne présentation (introduction, développement, conclusion), les supports techniques, expliquer des schémas et des tableaux, tenir compte de l'audience, terminer une présentation
- Rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae
- Se préparer à un entretien d'embauche
- Exercices de grammaire (Tous les temps et questions à choix multiples ou plus ciblées)
- Exercices de vocabulaire par des mises en situation
- Colloquial English: utiliser des expressions familières dans la vie quotidienne
- Anglais des affaires: Rédaction de lettres, de courriels et recevoir/émettre un appel téléphonique (préparer une conversation,transmettre et prendre un message, demander et/ou donner des informations, changer un rendez-vous, terminer une conversation et tenir compte des différences culturelles)
- Utilisation de la plateforme "Altissia" en aval et/ou en amont du cours
- Test linguistique élaboré par des professionnels et selon les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
- Possibilité de classe inversée pour:
* Un gain de motivation pour les étudiants
* Une plus grande autonomie dans l'apprentissage
* Une formation flexible, à la demande
* Un apprentissage en présentiel optimisé
* Une personnalisation de la formation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Syllabus du professeur
- Documents authentiques
- Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press (Intermediate & advanced level)
- Simon Sweeney, English for Business Communication, Cambridge University Press (Professional English)
- Check your vocabulary for business, a workbook for users, second edition, Peter Collin publishing.
- Graham Tullis & Tonya Trappe, New Insight into Business, Longman
- Articles de presse
- Internet

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours de l'étudiant.
- https://www.wallangues.be/
- https://www.anglaisfacile.com/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.