Marketing, management touristique et hôtelier (Saint-Ghislain)
Technologies hôtelières II

2024-2025

Informations Générales
Code
CH-P1-GESHOT-013-S
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DUPUIS Gil
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
36
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
24
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Planifier et mettre en oeuvre les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner "orienté client"
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques et produits des différents secteurs liés à l'hébergement et à la restauration

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions
  • Étudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou en développant un système de gestion de la qualité
  • Élaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Un futur gestionnaire en lien avec secteur hôtelier et l' alimentation doit maîtriser l'ensemble des compétences essentielles théoriques et pratiques nécessaires à la gestion liées au secteur de l'hebergement de luxe et /ou de la restauration collectives ou autres visant à pouvoir organiser, anticiper le bon fonctionement ainsi que les problématiques éventuelles de l'ensemble des départements attachés aux métiers : aspect matériel, aspect technique, aspect coût, aspect prévention, aspect vente et qualité.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Ecrit présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Ecrit présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.