Sciences de la motricité (Charleroi)
Physiopathologie III.X.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-B3-KINESI-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
RENOTTE Frédéric
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Réaliser un ou des projet(s) de recherche

  • Appliquer le protocole de recherche avec rigueur
  • Conduire le projet de recherche de manière responsable
  • Discuter les résultats

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des informations existantes
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Éduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la promotion de la santé
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Objectifs général et cohérence pédagogique

"Le corps humain, sous l'effort, est un véritable champ de bataille où se déploient des stratégies complexes. Rythme cardiaque accéléré, respiration haletante, muscles qui brûlent... Ces signes extérieurs de l'effort sont autant d'indices d'une mécanique interne subtile, où s'entremêlent physiologie et psychologie. VO2 max, quotient respiratoire, lactates... Ces termes, familiers aux sportifs et aux entraîneurs, dévoilent une réalité bien plus profonde : celle d'un individu en quête de ses limites, de ses potentialités.
En tant que kinésithérapeute et préparateur physique professionnel, j'ai toujours été fasciné par cette dualité corps-esprit qui se manifeste de manière si éclatante lors de l'exercice physique. Si le préparateur physique s'attache principalement à optimiser la performance, le kinésithérapeute, lui, porte un regard plus holistique. Il s'intéresse non seulement aux capacités physiques de l'individu, mais aussi à sa santé globale, à son bien-être. La notion de "prendre soin de l'autre", inhérente à notre profession, nous invite à considérer l'effort non seulement comme un moyen d'atteindre un objectif, mais aussi comme une expérience humaine riche en enseignements.
Ce cours s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, qu'ils soient étudiants, entraîneurs ou simples passionnés, souhaitent approfondir leur compréhension de la physiologie de l'effort. Au-delà des données scientifiques, il explore les dimensions philosophiques de l'exercice physique, invitant chacun à devenir un véritable philosophe de son corps. Car, comme un père veille sur son enfant, le kinésithérapeute accompagne l'athlète dans sa quête de dépassement de soi."

Connaissances et compétences préalables

Cours de physiologie et pathologique respiratoire de 2ème bachelor cours de chimie de 1ere bachelor

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.