Sciences de la motricité (Charleroi)
Physiologie spéciale M1 - 3.10.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSBI-525
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RENOTTE Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

"Le corps humain, sous l'effort, est un véritable champ de bataille où se déploient des stratégies complexes. Rythme cardiaque accéléré, respiration haletante, muscles qui brûlent... Ces signes extérieurs de l'effort sont autant d'indices d'une mécanique interne subtile, où s'entremêlent physiologie et psychologie. VO2 max, quotient respiratoire, lactates... Ces termes, familiers aux sportifs et aux entraîneurs, dévoilent une réalité bien plus profonde : celle d'un individu en quête de ses limites, de ses potentialités.
En tant que kinésithérapeute et préparateur physique professionnel, j'ai toujours été fasciné par cette dualité corps-esprit qui se manifeste de manière si éclatante lors de l'exercice physique. Si le préparateur physique s'attache principalement à optimiser la performance, le kinésithérapeute, lui, porte un regard plus holistique. Il s'intéresse non seulement aux capacités physiques de l'individu, mais aussi à sa santé globale, à son bien-être. La notion de "prendre soin de l'autre", inhérente à notre profession, nous invite à considérer l'effort non seulement comme un moyen d'atteindre un objectif, mais aussi comme une expérience humaine riche en enseignements.
Ce cours s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, qu'ils soient étudiants, entraîneurs ou simples passionnés, souhaitent approfondir leur compréhension de la physiologie de l'effort. Au-delà des données scientifiques, il explore les dimensions philosophiques de l'exercice physique, invitant chacun à devenir un véritable philosophe de son corps. Car, comme un père veille sur son enfant, le kinésithérapeute accompagne l'athlète dans sa quête de dépassement de soi."

Aptitudes

Compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Eléments approfondis de physiologie, y compris rénale, viscérale, métabolique et de l'exercice physique Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours : Physiologie spéciale M1 3.10.1 Référence(s) bibliographique(s): voir support

**Bouchard, C., & Rankinen, T. (2001).** - "Individual differences in response to regular exercise." - *Medicine and Science in Sports and Exercise,33*(6), S446-S451. -
**Seiler, S., & Kjerland, G.Ø. (2006).** - "Quantifying training intensity distribution in elite endurance athletes: is there evidence for an optimal distribution?" -
*Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports,16*(3),249-256.
**Powers, S. K., & Howley, E. T. (2017).** - "Exercise Physiology: Theory and Application to Fitness and Performance." - *Journal of the American College of Sports Medicine,49*(,1118.
**McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2014).** - *Exercise Physiology: Nutrition, Energy, and Human Performance.* (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.2.
**Wilmore, J. H., & Costill, D. L. (2005).** - *Physiology of Sport and Exercise.* (3rd ed.). Human Kinetics.3.
**Gaitanos, G. C., Williams, C., & P. L. (1993).** - "Human Muscle Metabolism during Exercise." - *The Journal of Physiology,469*(1),145-168.
**Joyner, M. J., & Coyle, E. F. (2008).** - "Endurance exercise performance: the physiology of champions." - *The Journal of Physiology,586*(1),35-44.
**PubMed** et **Google Scholar** *Journal of Applied Physiology* - *Medicine and Science in Sports and Exercise* - *European Journal of Applied Physiology*

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