Santé publique (Mons)
Fondamentaux de sexologie IV.III.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P4-SAGEFE-003-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAOUACI Marika
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective

  • Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
  • Concevoir des stratégies pédagogiques et psycho-affectives
  • Mettre en oeuvre les interventions
  • Évaluer et réajuster le processus et/ou les stratégies mises en oeuvre durant et après l'intervention

Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données
  • Utiliser les techniques de communication adaptées au contexte rencontré
  • Développer la relation d'aide

Réaliser les prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

  • Préparer et exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition
  • Assurer le suivi des prestations techniques

Réaliser une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d'interventions et d'accompagnement) en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale

  • Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
  • Poser et/ou participer à l'élaboration du (des) diagnostic(s)
  • Décider des stratégies d'intervention et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s) (et/ou) à confirmer
  • Évaluer et réajuster les stratégies d'intervention et d'accompagnement

Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative

  • Planifier son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement au développement de ses apprentissages
  • Contribuer au compagnonnage par les pairs
  • Développer son identité professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la législation, les réglementations, la déontologie propres à sa formation et à l'exercice de la profession
  • Pratiquer une démarche éthique

Critiquer un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes

  • Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes
  • Fonder sa pratique sur les données probantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l 'étudiant sera capable de proposer une approche construite de réflexion en matière de planification familiale et de sexologie aux couples .

Connaissances et compétences préalables

Pathologie spéciale