Santé publique (Mons)
Éducation sexuelle et planification familiale 4.3.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-628
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAOUACI Marika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les mutations des représentations et des pratiques de la sexualité du XIXème à aujourd’hui
Définir la sexologie et son champ d’action
Aborder la " psychophysiologie " de la sexualité féminine et masculine
Aborder l’impact de la grossesse et de l’accouchement sur la vie sexuelle de la femme et du couple
Aborder les pathologies relatives à la sexualité féminine et masculine



Aptitudes

Accompagner les femmes, les couples dans la restauration d’une santé sexuelle

Compétences

Réfléchir sur la notion de sexualité en termes de " norme " et de santé + notion de prévention

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Education sexuelle 1. Mutation des représentations et des pratiques de la sexualité du XIXe au XXIe siècle. 2. Sexe, genre, identité et orientation sexuelle. 3. Normes et sexualité. 4. Définition et champs d'actions de la sexologie. 5.Psychophysiologie de la sexualité. 6. Les dysfonctions sexuelles. 7. Couple et sexualité. 8. Sexualité, grossesse et post-partum. II. Planification familiale 1. Aperçu historique des mouvements féministes occidentaux modernes 2. Planning familiale : Histoire, missions, organisation, objectifs. 2.1 Contraception 2.2 IVG 2.3 IST 2.4 La ménopause 2.5 Les violences faites aux femmes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cfr PWP

Sources, références et supports éventuels

Cfr PWP

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail certificatif
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail Certificatif

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.