Santé publique (Mons)
Psychologie IV.IX.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P4-SAGEFE-009-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAOUACI Marika
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Critiquer un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes

  • Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes
  • Fonder sa pratique sur les données probantes

Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective

  • Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
  • Concevoir des stratégies pédagogiques et psycho-affectives
  • Mettre en oeuvre les interventions
  • Évaluer et réajuster le processus et/ou les stratégies mises en oeuvre durant et après l'intervention

Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données
  • Utiliser les techniques de communication adaptées au contexte rencontré
  • Développer la relation d'aide

Réaliser les prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

  • Préparer et exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition
  • Assurer le suivi des prestations techniques

Réaliser une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d'interventions et d'accompagnement) en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale

  • Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
  • Poser et/ou participer à l'élaboration du (des) diagnostic(s)
  • Décider des stratégies d'intervention et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s) (et/ou) à confirmer
  • Évaluer et réajuster les stratégies d'intervention et d'accompagnement

Participer à la gestion humaine, matérielle et administrative

  • Planifier son travail en tenant compte des situations et des impératifs organisationnels
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement au développement de ses apprentissages
  • Contribuer au compagnonnage par les pairs
  • Développer son identité professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la législation, les réglementations, la déontologie propres à sa formation et à l'exercice de la profession
  • Pratiquer une démarche éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de porter un regard reflexif sur ses capacités communicationnelles et dégagera ainsi les aptitudes d'aide à mettre en place

Connaissances et compétences préalables

Sciences humaines, sociales et juridiques.