Santé publique (Mons)
Psychologie générale et clinique 4.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MPSY-634
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAOUACI Marika

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera capable :

De décrire, analyser, appliquer dans des situations relationnelles, des attitudes d’aide

De reconnaître les signes de stress professionnel et de maitriser le concept de

" burn out "

Aptitudes

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera capable :

De porter un regard réflexif sur sa pratique et sa capacité à communiquer et à puiser dans ses ressources pour gérer des situations complexes

Compétences

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera capable :

D’accompagner des familles vers la recherche de solutions ( rôle réflexif et de relais)







Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les techniques psychologiques au service de la relation d'aide , spécifiquement les techniques de Palo Alto dans le cadre de la thérapie brève ainsi que l'approche Humaniste et l'utilisation de ces théories dans les métiers du CARE.
Thème spécifique lié au Burn out professionnel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cfr PWP

Sources, références et supports éventuels

Cfr PWP

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.