Sciences de la motricité (Tournai)
Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés 1.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-317
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEVROEY Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Etre capable de restituer les connaissances théoriques vues en cours. Déterminer les facilitations nécessaires à l'enfant pour un bon développement psychomoteur.

Aptitudes

Détecter le stade de développement chez un enfant

Compétences

Analyser le niveau psychomoteur de chaque enfant. Résumer le niveau psychomoteur de chaque enfant, avec un vocabulaire adéquat. Analyser les capacités psychomotrices de chaque enfant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : D'embryon au Nourrisson - Période prénatale - Naissance - Le nouveau-né Partie 2 : Les lois qui caractérisent l'évolution motrice - L'acquisition d'une fonction motrice - Trois lois caractérisent l'évolution motrice - L'environnement - Les niveaux d'évolution motrice Partie 3 : Les différentes fonctions motrices - Tonus - Posture - Motricité - Latéralité - L'espace - Le temps - Le schéma corporel - Le graphisme - L'affectivité - L'intelligence - Le langage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Lequien P. (2005), Le nouveau-né, Collection 128. - Vasseur R., Delion, p. (2010), Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans, 1001 BB, éditions érès. - Corraze J. (1999), Les troubles psychomoteurs, Collection psychomotricité. - Rivière J. (1998), La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Collection psychomotricité. - Aujard Y., Bourrillon A., Gaudelus J. (1998), Pédiatrie, Ellipsis. - Herzog M.H. (1995), Psychomotricité, relaxation et surdité, Collection psychothérapies corporelles chez Masson. - Lacombe Josianne, (2010), Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, chez De Boeck. - Rethoré M.O. et Al, (2005), Trisomie 21, Editions médicales Bash.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
écrit individuel
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
écrit individuel

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