Sciences de la motricité (Tournai)
Fondements théoriques et méthodologiques I.III.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-P1-PSYCHO-003-T
Type
Obligatoire
Responsable
DEVROEY Vanessa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
30
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés - module 1 Etre capable de : - restituer le développement psychomoteur normal de l'enfant de 0 à 7 ans ; - observer le développement psychomoteur de chaque enfant ; - décrire le développement psychomoteur de chaque enfant. Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan psychomoteur, entretien clinique et techniques adaptées - module 1 Etre capable de : - comprendre, citer et expliquer les fondements théoriques de la pratique psychomotrice ; - découvrir, citer et justifier les éléments théoriques et structurants de l'intervention du psychomotricien ; - élaborer un bilan psychomoteur sur base de l'observation de la dynamique psychomotrice de la personne, ainsi que la réalisation de tests psychomoteurs dans certaines situations ; - utiliser les outils méthodologiques d'observation abordés dans la formation pour préparer une intervention psychomotrice ; - décoder et analyser au moyen de la grille d'observation utilisée en support, avant de penser à une remédiation, le potentiel intellectuel, moteur et psycho-affectif de la personne ; - exprimer son ressenti sur sa dynamique corporelle personnelle et ses attitudes relationnelles (à deux et dans le groupe) pour apprendre à les gérer dans ses contacts avec les bénéficiaires ; - développer sa créativité dans le domaine du corps ; - utiliser progressivement les termes spécifiques à la profession.