2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CK-P1-PSYCHO-003-T | Obligatoire | DEVROEY Vanessa | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 30 | 30 | 4 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés 1.3.1 | Q1 | 30 | 0 | 60.00% | |
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 1.3.1 | Q1 | 0 | 30 | 40.00% |
Assurer une communication professionnelle
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Développement psychomoteur aux différents âges de la vie et troubles associés - module 1 Etre capable de : - restituer le développement psychomoteur normal de l'enfant de 0 à 7 ans ; - observer le développement psychomoteur de chaque enfant ; - décrire le développement psychomoteur de chaque enfant. Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan psychomoteur, entretien clinique et techniques adaptées - module 1 Etre capable de : - comprendre, citer et expliquer les fondements théoriques de la pratique psychomotrice ; - découvrir, citer et justifier les éléments théoriques et structurants de l'intervention du psychomotricien ; - élaborer un bilan psychomoteur sur base de l'observation de la dynamique psychomotrice de la personne, ainsi que la réalisation de tests psychomoteurs dans certaines situations ; - utiliser les outils méthodologiques d'observation abordés dans la formation pour préparer une intervention psychomotrice ; - décoder et analyser au moyen de la grille d'observation utilisée en support, avant de penser à une remédiation, le potentiel intellectuel, moteur et psycho-affectif de la personne ; - exprimer son ressenti sur sa dynamique corporelle personnelle et ses attitudes relationnelles (à deux et dans le groupe) pour apprendre à les gérer dans ses contacts avec les bénéficiaires ; - développer sa créativité dans le domaine du corps ; - utiliser progressivement les termes spécifiques à la profession.